Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Fête des Semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 8 février 2017

Une journée d'enrichissement et de ravitaillement consacrée sur le thème des semences se tiendra au Complexe hôtelier Ramana, le 18 février prochain, à Sawyerville. Plus de 150 à 200 personnes sont attendues pour la fête des Semences. L'évènement est une invitation du Jardin Communautaire de Sawyerville.

Chantal Bolduc, présidente du jardin, convie la population à prendre part aux différentes activités qui se dérouleront entre 9 h et 16 h 30 à même le complexe. Le programme prévoit diverses conférences dont la plupart sont animées par des gens du territoire: Dominique Guay, de la Ferme des Hôtes Épinettes, Renaud-Pierre Boucher, enseignant au CRIFA ainsi que Gérald Charbonneau de Forestina et GSQ. Daniel Labonté parlera des super aliments et Richard O'Breham viendra discuter de la culture des champignons.

Quelques kiosques et ateliers offriront la possibilité d'en apprendre davantage. « Pour ceux qui veulent préparer leur plan de jardinage, c'est l'endroit spécifique pour ça », mentionne Mme Bolduc. Un atelier en après-midi est dédié sur la façon de définir son potager alors qu'une table est consacrée aux échanges de semences.

Les semences Écoumène, Mycoflor et Semences nourricières sont du nombre. Plusieurs variétés sans OGM, de type patrimonial et biologique, font également partie de la grande diversité offerte sur place. Pour le public, c'est une belle occasion de découvrir autant de choix que nos traditionnels légumes jusqu'aux plus rares tels la betterave blanche ou l'épinard-fraise, souligne la présidente. Il y aura vente d'outils particuliers, difficiles à dénicher. Parmi eux, la grelinette à 5 et 6 dents, des couvertures flottantes, des planteurs-marqueurs d'ail et de poireaux, dont le Jardin Communautaire en est le distributeur. La présidente explique « ce sont des outils recherchés et on a la chance des avoir ici même ». Un repas à coût très abordable sera servi auquel des produits du terroir s'inséreront dans le menu.

La fête des Semences est une activité parmi tant d'autres organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville. Parmi celles-ci, mentionnons le marché public, divers ateliers et le collectif de semences. Il a pour mission de cultiver au sein de la collectivité un sentiment d'appartenance, de développer un volet éducatif, d'encourager le développement durable et de sensibiliser les gens à la protection de l'environnement à long terme, d'exprimer Mme Bolduc.

On lance l'invitation au public ainsi qu'à ceux qui désirent s'impliquer au bon déroulement de la journée et pour toutes informations supplémentaires à communiquer avec Chantal Bolduc au 819 889-3196 ou à chantalbolduc99@bell.net


  A LIRE AUSSI ...

Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie

Mardi 20 mai 2025
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous