Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke : le jury dévoilé


15 œuvres seront en compétition dans les volets régional et international sur la centaine de films présentés lors des huit jours du festival. Une vingtaine d'événements, débats et causeries se tiendront dans les différents cafés, restaurants et salles de la ville.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jocelyn Riendeau; Malika Bajjaje, d.g. du FCMS; Pierre Javaux, président du FCMS; Lise Bellehumeur de l’Orchestre du septième art et Paul Gingues, président du comité de la culture Ville de Sherbrooke (membres des jurys : Helen Faradji, Serge Langlois, Anissa Laplante, Patrick Quintal // Absent de la photo : Santiago Bertolino
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 6 février 2020

La 7e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke se tiendra du 2 au 9 avril prochain dans un nombre record d'emplacements pour l'occasion.

15 œuvres seront en compétition dans les volets régional et international sur la centaine de films présentés lors des huit jours du festival. Une vingtaine d'événements, débats et causeries se tiendront dans les différents cafés, restaurants et salles de la ville.

Après trois ans d'absence, l'Orchestre du Septième Art fers un grand retour avec des pièces musicales tirées du répertoire des grands compositeurs de musique de films, pour un Ciné-Concert mémorable.

La compétition régionale

Le volet régional, qui couvre les compétitions pour courts métrage ou longs métrages documentaires, aura trois jurés qui connaissent bien l'univers du documentaire, mais qui ont tous et toutes un pied dans la fiction.

Annissa Laplante est enseignante et coordonnatrice du Département de littérature et de communication au CÉGEP de Sherbrooke. Elle explore la littérature et le cinéma de tous horizons avec ses étudiants depuis près de 20 ans. Mme Laplante aura tout un défi puisqu'elle fera aussi partie du jury de la compétition internationale.

Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Il a trois longs métrages documentaires à son actif, dont la coréalisation du film ‘'Carré rouge sur fond noir'', qui lui a valu deux prix Gémeaux.

La présidente du jury est la productrice et réalisatrice Anik Salas. En plus d'avoir créé le webmagazine VRÈ, dans lequel elle aborde plusieurs enjeux de société, la réalisatrice a commis deux courts métrages (La guerre des bleuets et As Thou Urgest Justice), qui ont été présentés dans plusieurs festivals un peu partout dans le monde. Mme Salas est également la présidente du collectif Réalisatrices Équitables.

La compétition internationale

Cinq longs métrage de fiction se disputeront le Cercle d'or lors de cette édition 2020. Le comité de programmation du FCMS promettent une sélection des plus inspirantes pour le jury, qui aura la lourde tâche d'élire un gagnant.

Serge Langlois a animé l'émission radiophonique Cinérama, dédiée au 7e art pendant plus de 15 ans sur les ondes de CFAK 88,3, en plus d'en diriger la destinée jusqu'à tout récemment. Passionné de cinéma, il saura assurément agrémenter les discussions lors des délibérations.

L'auteur, metteur en scène, et comédien Patrick Quintal n'a plus besoin de présentation. Le co-fondateur du Théâtre du Double Signe a écrit une quinzaine de pièces, jouées ici et à l'étranger. Il enseigne également l'écriture de scénarios à l'Université de Sherbrooke.

C'est Hélène Faradji qui présidera le jury du volet international de cette 7e édition. Mme Faradji est titulaire d'un doctorat sur le cinéma des frères Coen et de Tarantino. En plus d'être l'auteure de plusieurs essais, elle est critique, blogueuse et animatrice, collabore à plusieurs émissions de radio et de télé, et occupe la fonction d'édimestre de la section cinéma sur le site de Radio-Canada.

Elle se dit honorée de tenir ce rôle de premier plan au festival. « Je trouve que c'est un festival jeune et dynamique qui s'en va vers de grandes choses, j'en suis persuadée. En regardant ce qui a été fait dans les années antérieures, je trouve que les films qui ont été récompensés sont vraiment audacieux, surprenants, et intelligents. J'ai eu envie de participer au festival de Sherbrooke parce que ça me semble essentiel de soutenir les lieux de diffusion ailleurs qu'à Montréal. »

Hélène Faradji ajoute que l'aspect international du FCMS est important pour faire découvrir à un large public des œuvres qui n'ont pas toujours une tribune en dehors de ses frontières. « Le cinéma c'est une des meilleures façons de découvrir le monde qui nous entoure; puis le monde on l'aborde parfois d'une perspective limitée. D'avoir accès à des réalités qui ne sont pas les nôtres, des réalités qui viennent d'ailleurs, ça nous aide, je crois, à être des meilleurs êtres humains. »

La programmation du FCMS sera dévoilée le 11 mars prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous