Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une centenaire allumée

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

Madeleine Hayes, ancienne résidente d'East Angus, épouse du défunt Lloyd Hayes, propriétaire du populaire restaurant Lloyds à l'époque, a célébré le 30 juillet dernier, jour même de sa naissance, son centième anniversaire.

Une centaine de personnes enfants, membres de la famille, petits-enfants et amis ont participé à la fête qui se déroulait à l'Institut Argyll de Sherbrooke. Les proches ont livré un vibrant hommage envers la jubilée qui est en pleine possession de ses moyens, sauf une vue chancelante.

Fait d'armes peu commun, Mme Hayes est la cinquième de sa famille à franchir le cap des cent ans. Interrogée à savoir si elle avait une recette secrète, la centenaire répond en riant, « je n'ai pas fait d'abus, j'ai jamais fumé et l'hiver, j'ai jamais sortie nue-tête. » Mme Hayes en a vu des choses au cours du dernier siècle, l'invention du téléphone en est une qui l'a marquée. « Je trouvais curieux qu'on puisse parler dans un cornet et la TV ça été le top », dit-elle en riant. La centenaire mentionne avoir profité de la vie raisonnablement, mais avoue garder un regret. « S'il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir dansé dans ma jeunesse. J'aurais aimé ça. Notre curé Rodolph Plamondon disait que c'était péché. »

Mentionnant avoir aimé être au foyer, la centenaire n'était pas moins active pour autant. Outre la famille et les enfants, Mme Hayes se débrouillait très bien en artisanat en plus de s'adonner à sa passion la philatélie. D'ailleurs, les proches lui ont remis ainsi qu'aux invités un timbre de Postes Canada, à l'effigie de Mme Hayes. Fan de Félix Leclerc, la centenaire dit aimer chanter et ne pas se priver pour le faire. « Ça aide ma voix. J'apprécie tous les jours que je sois en bonne santé. J'ai bien aimé la fête. Je ne pourrais pas décrire tout ce que ça représente pour moi. À un certain âge, on s'attache beaucoup à ce genre de chose », d'exprimer celle qui compte souffler sur d'autres chandelles d'anniversaire.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
NOS RECOMMANDATIONS
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous