Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire de nos jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 juin 2022

Un important chantier se prépare dans l'ancienne cuisine des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. L'équipe de Croquarium veulent  revaloriser la cuisine de l'ancien couvent des Petites sœurs de la Sainte-Famille en un lieu à portée éducative. La cuisine, destinée principalement aux jeunes, permettra d'apprendre, d'expérimenter et de développer des compétences en alimentation dans un environnement riche et stimulant qui gravite autour de la nourriture. Une campagne de sociofinancement pour rénover et équiper les cuisines de la Maison de l'alimentation Croquarium est lancée.

 « Ça me fait plaisir de contribuer à la campagne de sociofinancement de Croquarium parce je sais à quel point les jeunes profiteront de ces nouvelles installations. Ces connaissances en cuisine les suivront toute leur vie et contribueront à assurer leur sécurité alimentaire. » A déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.  

« La Maison Croquarium sera un lieu de rencontre et d'apprentissage, un lieu pour se rapprocher de la nature et découvrir la nourriture. Les rencontres interculturelles et intergénérationnelles bénéficieront aux jeunes, aux familles et à toute la communauté! » -Évelyne Beaudin, Mairesse de Sherbrooke. 

Une fois modernisée et équipée, la cuisine deviendra un carrefour d'apprentissages, un lieu de transformation des produits du potager et une destination d'expérimentations culinaires et de rencontres. Elle ralliera le jardin et la table, lieux de connexion entre les individus, la nourriture, la nature, la communauté et les rythmes saisonniers. 

Lancement de la campagne de sociofinancement : objectif 100 000 $ 

La campagne de financement participatif sur La Ruche permet de contribuer à ramasser des fonds pour rénover et équiper la cuisine patrimoniale de l'ancien couvent. Plusieurs contreparties intéressantes sont offertes aux contributeurs. L'objectif est de ramasser 100 000 $. Pour en savoir plus, visitez le https://laruchequebec.com/cuisinemaisoncroquarium.  

Une cuisine transformation et une cuisine atelier accessible à la communauté 

La future cuisine comprendra un espace atelier et un espace de transformation de 3500 pi (325 m2)​ chacun. Ses espaces seront accessibles à la communauté.  

La cuisine atelier servira à donner des formations en présentiel et en ligne​ et agira à titre de lieu de rencontres thématiques autour de l'alimentation. Des ateliers de cuisine de produits locaux et saisonniers et des ateliers sur le gaspillage ou sur l'éducation sensorielle au goût seront offerts.  

La cuisine transformation permettra de transformer les produits des jardins Croquarium​. Elle servira également d'espace pour des projets alimentaires collectifs initiés par des jeunes​. La cuisine sera parfois disponible en location aux organismes et aux entreprises qui ont besoin d'un lieu de transformation alimentaire.  

La Maison de l'alimentation Croquarium 

 

La Maison de l'alimentation Croquarium est un projet social alimentaire urbain dans le bâtiment patrimonial de l'ancien couvent des Petites sœurs de la Sainte-Famille. Elle répond aux enjeux de sécurité et d'autonomie alimentaires. Elle vise l'aménagement d'espaces nourriciers durables, le développement des connaissances et des compétences alimentaires, la valorisation de circuits d'approvisionnement les plus courts possibles et le développement de l'entrepreneuriat jeunesse en agriculture.

 

La Maison Croquarium comprendra à terme la cuisine qui servira autant pour des ateliers que pour de la transformation initiée par la collectivité. Elle comprendra également un espace de rencontres, de conférences et de formations, une salle de semis et des jardins potagers. Elle offrira aux jeunes la possibilité de développer une relation particulière avec la nourriture qu'ils pourront ensemble produire, transformer, partager et déguster tout en développant des connaissances et compétences pour bien s'alimenter. 

Croquarium existe depuis près de 16 ans et propose une approche tout en plaisir de l'éducation alimentaire pour contribuer au développement global et à l'épanouissement des jeunes.


  A LIRE AUSSI ...

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous