Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Fascinante Hedwig, hypnotisant Benoit

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 16 mars 2023

La pièce Hedwig et le pouce en furie n'est pas née d'hier. Créée par John Cameron Mitchell à la fin des années 90, cette comédie musicale rock a connu une grande popularité au fil des années, notamment à New York où elle était jouée par le grand Neil Patrick Harris. Si le sujet de l'identité de genre et de la drag nous est commun aujourd'hui, il était plutôt avant-gardiste alors.

Lorsque Benoit McGinnis assiste à la pièce en 2014, à New York, il est fasciné par le personnage d'Hedwig et rêve de l'interpréter, lui qui adore chanter. Il a travaillé à l'adaptation québécoise de l'œuvre avec son acolyte de longue date, René-Richard Cyr, qui en signe la traduction et la mise en scène.

Fascinante Hedwig

Née homme à Berlin-Est, Hedwig subit une opération chirurgicale de changement de sexe qui tourne mal, afin de se marier avec un homme pour immigrer aux États-Unis. De cette opération ratée lui reste un bout de chair entre les jambes, qu'elle surnomme son pouce en furie.

De jeune homosexuel rêveur à chanteuse punk-rock, Hedwig enfile toute sa vie les déceptions amoureuses, notamment avec une vedette rock qui la dépouille de ses propres chansons. En compagnie d'Yitzhak son mari qu'elle malmène quelque peu et de son band Le pouce en furie, elle chante son histoire, sa douleur et ses espérances d'un ton irrévérencieux, sur fond de batterie et de guitare électrique, coiffée de perruques extravagantes et juchée sur ses talons hauts. Rejoint récemment, Benoit McGinnis explique : « Au-delà du sujet de l'identité de genre, le cœur de l'histoire c'est la recherche de l'amour, de l'autre moitié qui viendra nous compléter et nous accompagner, nous aimer pour ce que l'on est vraiment. C'est une quête universelle. »

Hypnotisant Benoit

Dès qu'il met les pieds sur scène, Benoit McGinnis envoûte, hypnotise. Par ses costumes, son maquillage, bien entendu. Mais particulièrement par ce qu'il dégage naturellement. Bel homme, il fait une tout aussi belle femme. Il se déhanche avec aplomb, décoche des moues féminines et arrogantes et offre une performance presque sportive. La justesse et le grain de sa voix impressionnent. Il est un superbe artiste.

Il raconte : « Bien que je chante régulièrement, c'est tout un défi pour moi, ce spectacle-là. Que ma voix porte, haut et fort, pour faire honneur au rock, qu'elle tienne pendant une heure et demie, pour une tournée d'envergure. C'est de l'entraînement. »

Excellents musiciens

Outre l'excellente Elisabeth Gauthier Pelletier, toute en voix, qui personnifie Yitzhak, le mari d'Hedwig, quatre musiciens d'exception accompagnent Benoit McGinnis sur scène. Ils sont des personnages en soi, ne se contentant pas que de jouer de leurs instruments, ils réagissent aux propos d'Hedwig, interagissent avec elle et semblent même, souvent, l'admirer. C'est que la chanteuse rock a un fort caractère et mène ses hommes par le bout du nez. Par dépit, probablement.

On pourrait qualifier la pièce Hedwig et le pouce en furie de nécessaire. Bien qu'on soit de plus en plus informé sur le sujet de l'identité de genre, bien que l'on voit régulièrement des performances de drag queen à la télé populaire, reste encore de l'éducation à faire. Le spectacle fait du bien. Et si, en début de représentation, le public semblait un peu perplexe (Hedwig débarque sur scène avec quelques blagues salaces), d'une chanson à l'autre, d'un monologue à l'autre, il a apprivoisé la bête, s'est attaché à Hedwig, il s'est laissé toucher par son humanité, son émotivité et sa couleur. Un imposant standing ovation a d'ailleurs conclu la soirée et une partie de l'auditoire est demeuré pour participer à la discussion avec Benoit et deux musiciens, afin d'en savoir plus sur le processus de création du spectacle.

Benoit McGinnis précise : «Malgré que ce soit un spectacle queer non-genré, il ne s'adresse pas nécessairement qu'à cette communauté. Pas du tout. Ce n'est pas un spectacle marginal, c'est une œuvre accessible, dynamique. Je ne me promènerais pas en tournée au Québec avec une œuvre rushante ou difficile à comprendre. Jusqu'à maintenant, les spectateurs nous témoignent leur appréciation, nous disent qu'ils sont arrivés en ne sachant pas à quoi s'attendre et qu'ils en ressortent conquis. Mission accomplie. »

 

Hedwig et le pouce en furie, en tournée partout au Québec

www.hedwigetlepouceenfurie.ca


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 9 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La chanteuse Beyries de passage à Sherbrooke

Jeudi le 9 mai 2024
La chanteuse Beyries de passage à Sherbrooke
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!

Mercredi le 15 mai 2024
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!
NOS RECOMMANDATIONS
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous