Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Budget fédéral : la FADOQ se fait entendre


24 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

En tant que première association ayant entrepris des démarches pour le supplément de revenu garanti (SRG), le réseau FADOQ constate que les multiples actions et pressions qu'il a exercées depuis plusieurs années pour sensibiliser les élus au sort des aînés les plus démunis commence à porter fruit.

Supplément de revenu garanti

Après plus d'une année à militer d'arrache-pied pour la bonification et la simplification du supplément de revenu garanti (SRG), le réseau FADOQ est satisfait de constater que le budget fédéral d'aujourd'hui contient certaines améliorations qu'il a réclamées.

Le 21 avril dernier, la FADOQ - région Estrie avait organisé une manifestation à Sherbrooke afin de démontrer au gouvernement les besoins des aînés à faible revenu. Des aînés étaient sortis par centaines pour sonner l'alarme. Par la suite, le réseau FADOQ a lancé la pétition « Pour un SRG bonifié et simplifié », une campagne intensive qui a permis d'amasser plus de 40 000 signatures déposées en Chambre. Le réseau a aussi obtenu l'appui de plus de 300 organismes, représentant plus d'un million de personnes à travers le Canada.

Précurseur, le réseau FADOQ a également mis sur pied, en avril 2010, une ligne téléphonique de référence, la ligne FADOQ - Info SRG, et a fait une campagne massive afin d'informer le plus d'aînés possible de leurs droits. La ligne a reçu plus de 1 500 appels en quelques mois et le Réseau a distribué plus de 230 000 signets d'information aux aînés du Québec.

Plus récemment, le réseau FADOQ a rencontré Mme Diane Ablonczy, alors ministre fédérale responsable des aînés. Le but de cette rencontre : faire valoir les droits des aînés devant l'appareil politique fédéral.

Ainsi, malgré l'annonce de l'augmentation mensuelle du supplément de revenu garanti (SRG) de l'ordre de 50 $ pour personne seule, il n'en demeure pas moins que les aînés qui bénéficient de ce programme se retrouvent toujours en dessous du seuil de la pauvreté. Comme la FADOQ - région Estrie le répète depuis longtemps, le SRG doit être augmenté d'au moins 110 $ par mois pour permettre aux aînés de vivre de manière décente. Le réseau FADOQ avait également exigé l'inscription automatique au SRG pour les aînés admissibles, une revendication que le gouvernement a choisi de balayer du revers de la main. Pourtant quelque 160 000 aînés au Canada, dont 40 000 au Québec, ne reçoivent toujours pas cette prestation à laquelle ils ont droit en raison des incohérences et de la complexité du programme. La FADOQ - région Estrie ose espérer que cette absence de mesure n'est pas une occasion de faire des économies sur le dos des aînés.

Aidants naturels 

Quant au crédit d'impôt pour les aidants familiaux de personnes avec une déficience, la FADOQ - région Estrie le considère intéressant, mais plusieurs questions demeurent. Qu'en est-il des personnes ayant une déficience cognitive telle que l'Alzheimer ou des personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive? La FADOQ - région Estrie espère que le gouvernement tiendra compte des besoins de ces personnes.

Régime de retraite 

Comme la FADOQ - Région Estrie l'avait souligné dans le cadre du budget provincial du 17 mars dernier, il est nécessaire d'améliorer et de stabiliser le régime de pension actuel afin que celui-ci assure une meilleure sécurité financière à la retraite pour tous. La mesure annoncée par le gouvernement fédéral visant à créer un nouveau régime de pension agréé collectif ne fera, une fois de plus, que profiter aux mieux nantis.

Projet de loi C-501

La FADOQ - région Estrie aurait espéré que le gouvernement profite du discours sur le budget pour annoncer des mesures sécurisant les régimes de retraite des entreprises qui se placent sous la protection de la Loi sur la faillite. En effet, le projet de loi C-501, qui vise à faire des travailleurs des créanciers prioritaires, doit être élargi aux retraités de ces mêmes entreprises afin de protéger leurs acquis financiers.

Somme toute, les annonces du budget fédéral sont un pas dans la bonne direction, mais la FADOQ - région Estrie confirme qu'elle poursuivra ses interventions et demeurera le chien de garde des droits des aînés en Estrie.

Pour plus d'information sur les actions du Réseau FADOQ concernant le SRG et les régimes de retraite, consultez le http://www.fadoq.ca/.

Source : Réjean Audet, 2e vice-président et porte-parole FADOQ - région Estrie


  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous