Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une expérience enrichissante pour Robert Proteau

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 14 décembre 2016

Le mouvement coopératif constitue une belle façon de répartir la richesse auprès des membres. Il est important de regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde pour être avant-gardiste et développer des modèles qui répondront aux besoins futurs des gens.

C'est un peu avec cette pensée qu'est revenu Robert Proteau du Sommet international des coopératives, qui se déroulait récemment à Québec. Cet homme de La Patrie était un des 2 930 participants et représentait deux mouvements soit l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches à titre de président et de vice-président de la Caisse des Hauts-Boisés.
« Ça faisait plusieurs années que je voulais y aller. Ça m'interpelle. Je voulais savoir où on est rendu dans la coopération à travers le monde, où on s'en va, à quel rythme que ça évolue et comment faire pour le faire évoluer plus rapidement. Je voulais ramener ça dans mes organismes », d'exprimer M. Proteau. « Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de coopératives. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant et surtout dans les pays sous-développés. Le mouvement coopératif, c'est mondial et il ne faut pas se limiter à notre petit coin, faut voir ça élargi. »

« Le mouvement coopératif, c'est beaucoup d'emplois, ajoute-t-il, et les deux coopératives que je représentais occupent une place très importante. On peut imaginer les retombées pour les communautés locales et le maintien des richesses générées pour les familles qui y vivent. En cette période de reprise économique incertaine, pourquoi ne pas miser sur un modèle économique fiable qui offre un équilibre entre l'humain et le capital géré par et pour ses membres. » M. Proteau mentionne que les coopératives répondent à un besoin, il est d'avis qu'il s'agit d'un bon véhicule pour partager la richesse dans un monde capitalisme gourmand. En comparaison avec le Mouvement Desjardins, il mentionne que les profits des banques vont souvent à l'étranger alors que chez Desjardins « il y a plus de partages de la richesse qu'une banque. »

Heureux de sa participation au Sommet international des coopératives, Robert Proteau soutient qu'il importe de développer des projets pour les membres et d'y inclure les jeunes en ajoutant que c'est important pour l'avenir.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous