Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une expansion «audacieuse» pour la boutique Au Vent du Nord

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - David Caron, directeur général du Groupe Probex, les stagiaires Marc, André, Nathalie, Sophie et France en compagnie de Nicolas, copropriétaire de Bières Dépôt Au vent du Nord, Geneviève Roy, chef de la division Comme chez nous et sa complice Marie Cloutier, sous-chef.
Mercredi 6 octobre 2021

La boutique se spécialisant en vente de bières de microbrasserie, Bières Dépôts Au Vent du Nord, aura pignon sur la rue Galt Ouest dans le secteur de l'Université de Sherbrooke alors qu'elle s'associe avec le Groupe Probex. Un concept unique au sein de la municipalité alors que les stagiaires de l'organisme seront sur le plancher.

Cette opportunité a vu le jour à la suite de la fermeture de La Boutique gérée par le Groupe Probex. Cherchant un local dans ce secteur, les propriétaires du commerce ont donc sauté sur cette occasion.

« Nous, on est complètement emballés par ce projet-là! On y voit une occasion de faire du bien dans la communauté et de mettre de l'avant, dans une de nos boutiques, les talents de personnes avec certaines vulnérabilités. C'est le genre de place où j'aurais moi-même envie de magasiner ma bière », mentionne Nicolas Ratthé, copropriétaire de l'entreprise spécialisée en bières québécoises.

En plus d'employer des gens ayant certaines limitations, développant ainsi des compétences et des habiletés dans les différentes activités de vente au détail à ces derniers, les deux organisations souhaitent vendre des mets préparés en accordant différentes bières avec ceux-ci. Les repas seront préparés par une filiale du Groupe Probex, soit Comme chez nous, qui se spécialise dans des mets santés et est dirigée par Geneviève Roy, anciennement chef de l'Auberge le Cliff à Ayer's Cliff. Ce magasin sera donc axé sur la nourriture et de la boisson régionale québécoise.

« Ça, c'est un message que je veux porter dans les prochains jours quant à l'audace de Nicolas Ratthé et de son équipe. De se lancer avec nous dans cette aventure, dans cette rencontre-là entre l'entrepreneuriat social et l'entrepreneuriat d'affaires. Je pense que c'est un modèle qui va, je l'espère, susciter de l'inspiration pour le futur », souligne David Caron, directeur général du Groupe Probex.

« La grande ouverture et la générosité de l'équipe du Vent du Nord est pour nous un levier exceptionnel afin de faire rayonner nos produits ainsi que notre mission sociale », ajoute-t-il.

Pas encore de date d'ouverture

Le local situé au 2273, rue Galt Ouest, n'a pas encore de date d'ouverture officielle. Toutefois, l'inauguration officielle est prévue au cours des prochains mois. Cette situation s'explique notamment par le fait que l'entreprise souhaite avant tout bien préparer les personnes qui seront sur son plancher.

« Des fois, il y a des opportunités qui arrivent à des moments stratégiques et ça te fait sortir un peu de ta zone de confort », explique M. Ratthé.

Cependant, les deux organisations assurent que l'arrimage de leurs objectifs s'est « conclu de manière tout à fait naturelle dans la rencontre de valeurs humaines et d'une vision d'affaires partagée ». Ainsi les individus du quartier universitaire auront droit à un service unique en se rendant à cette nouvelle boutique. De plus, celle-ci contribuera à l'inclusion et à la participation sociale de personnes ayant certaines limitations aux opérations du magasin.


  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous