Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un événement musical destiné aux jeunes de la région de Stanstead

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 octobre 2013

Mercredi dernier avaient lieu à L'Opéra Haskell de Stanstead deux événements musicaux s'adressant aux enfants des écoles primaires de la ville de Stanstead, le Jardin des frontières de la Commission scolaire des Sommets et l'école Sunnyside de la Commission scolaire Eastern Townships.

Grâce à la contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture, les enfants ont pu assister à un concert en deux parties offert par un ensemble à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke sous la direction musicale de Julien Proulx et du spectacle Pierre et le loup donné par les Jeunesses musicales du Canada.

La Ville de Stanstead et le CLD de la MRC de Memphrémagog ont contribué à la réalisation de cet événement qui avait pour objectifs de faire découvrir aux jeunes de la municipalité la musique classique, d'encourager les jeunes musiciens dans la poursuite d'une carrière artistique ainsi que de leur faire mieux connaître la salle de l'Opéra Haskell, ses qualités sonores impressionnantes et sa grande valeur historique.

L'événement a permis aux jeunes de vivre une expérience valorisante qui leur permettra d'être fiers de leur connaissance en musique et des trésors que recèle leur ville.

Le projet, qui a dès le début reçu le soutien enthousiaste des directeurs d'école Steve Weary et Julie Dubois, comprenait une rencontre dans chaque école avec le directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, Julien Proulx, qui a expliqué aux jeunes son programme musical, leur a présenté quelques instruments moins familiers et a répondu à leurs nombreuses questions.

Le concert offert en grande pompe à l'Opéra Haskell a débuté par la prestation d'un trio à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.

Les Jeunesses musicales du Canada ont présenté Pierre et le Loup d'après le conte musical de Sergueï Prokofiev, un concert conçu spécialement pour les jeunes du primaire. Le Quintette de cuivres Impact a joué cette pièce très populaire auprès des jeunes qui ont beaucoup apprécié le spectacle, sa mise en scène et le matériel pédagogique qui leur fut remis.

L'Opéra Haskell est une superbe salle de spectacle de 400 places dont le décor datant de 1904 demeure original. Le bâtiment est unique. Nulle part ailleurs on ne peut s'asseoir dans une salle de spectacle divisée en deux par une frontière internationale, la plupart des spectateurs se trouvant aux États-Unis pour assister à un spectacle se déroulant au Canada.

Doté d'une acoustique exceptionnelle, l'Opéra Haskell demeure un bijou à découvrir.

Source : Joanne Lajeunesse McKay, conseillère développement des entreprises du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Paris sur l’eSoccer et les Esports : Une nouvelle façon de parier

Jeudi 19 juin 2025
Paris sur l’eSoccer et les Esports : Une nouvelle façon de parier
Prolongement du boulevard Poirier à Magog : un chantier de 2,3 millions $

Mardi 17 juin 2025
Prolongement du boulevard Poirier à Magog : un chantier de 2,3 millions $
test
NOS RECOMMANDATIONS
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+

Lundi 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous