Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un événement musical destiné aux jeunes de la région de Stanstead

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 octobre 2013

Mercredi dernier avaient lieu à L'Opéra Haskell de Stanstead deux événements musicaux s'adressant aux enfants des écoles primaires de la ville de Stanstead, le Jardin des frontières de la Commission scolaire des Sommets et l'école Sunnyside de la Commission scolaire Eastern Townships.

Grâce à la contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture, les enfants ont pu assister à un concert en deux parties offert par un ensemble à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke sous la direction musicale de Julien Proulx et du spectacle Pierre et le loup donné par les Jeunesses musicales du Canada.

La Ville de Stanstead et le CLD de la MRC de Memphrémagog ont contribué à la réalisation de cet événement qui avait pour objectifs de faire découvrir aux jeunes de la municipalité la musique classique, d'encourager les jeunes musiciens dans la poursuite d'une carrière artistique ainsi que de leur faire mieux connaître la salle de l'Opéra Haskell, ses qualités sonores impressionnantes et sa grande valeur historique.

L'événement a permis aux jeunes de vivre une expérience valorisante qui leur permettra d'être fiers de leur connaissance en musique et des trésors que recèle leur ville.

Le projet, qui a dès le début reçu le soutien enthousiaste des directeurs d'école Steve Weary et Julie Dubois, comprenait une rencontre dans chaque école avec le directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, Julien Proulx, qui a expliqué aux jeunes son programme musical, leur a présenté quelques instruments moins familiers et a répondu à leurs nombreuses questions.

Le concert offert en grande pompe à l'Opéra Haskell a débuté par la prestation d'un trio à cordes de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.

Les Jeunesses musicales du Canada ont présenté Pierre et le Loup d'après le conte musical de Sergueï Prokofiev, un concert conçu spécialement pour les jeunes du primaire. Le Quintette de cuivres Impact a joué cette pièce très populaire auprès des jeunes qui ont beaucoup apprécié le spectacle, sa mise en scène et le matériel pédagogique qui leur fut remis.

L'Opéra Haskell est une superbe salle de spectacle de 400 places dont le décor datant de 1904 demeure original. Le bâtiment est unique. Nulle part ailleurs on ne peut s'asseoir dans une salle de spectacle divisée en deux par une frontière internationale, la plupart des spectateurs se trouvant aux États-Unis pour assister à un spectacle se déroulant au Canada.

Doté d'une acoustique exceptionnelle, l'Opéra Haskell demeure un bijou à découvrir.

Source : Joanne Lajeunesse McKay, conseillère développement des entreprises du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous