Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Les Fjords, peu importe les pays, sont toujours spectaculaires : Kotor au Monténégro.

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nous en sommes déjà à notre quatrième mois en Europe.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 2 janvier 2017

Nous en sommes déjà à notre quatrième mois en Europe et après 8 500 kilomètres, Pucelle n'a pas encore une égratignure. Ce qui tient presque du miracle. C'est vrai qu'elle a un excellent conducteur, pas patient...mais bon.

Nous quittons ce matin pour longer la route panoramique sur le bord de l'Adriatique. C'est une centaine de kilomètres qui nous permet de voir un Fjord aux multiples bras cerné par de hautes falaises calcaires. C'est tout un univers d'îles, de sommets dénudés qui se reflètent dans l'eau. Nous irons d'un village à l'autre et de criques qui se succèdent à travers les lauriers-roses, les palmiers et les mimosas.

Le premier village où nous ferons un arrêt est Perast. On dit de ce village que c'est le plus beau du Fjord monténégrin. Il y a deux petites îles en face de ce village que tout le monde sur la route arrête pour prendre des photos. Sur l'une de ces îles se trouve l'Église Notre-Dame du Rocher.

La ville de Kotor est sûrement la raison de visiter ce Fjord. La vieille ville de Kotor, qui fut construite entre le 12e et 14e siècle est entourée d'une impressionnante muraille de défense qui fut très bien préservée et qui est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Cette ville adossée à un pic rocher est imprégnée de tradition et d'histoire. Elle regorge de monuments historiques et d'architectures médiévales. Les remparts longs de 4 kilomètres ont protégé Kotor pendant des siècles et s'élèvent jusqu'à la forteresse de Saint Ivan. Pour atteindre la forteresse, il nous faut grimper 1 000 marches et débourser 3 euros. Puisque la température est stable à 39 C en ce jour, merci pour moi. C'est l'une des premières fois que je voyais Robert longer les murs à l'ombre dans les ruelles.

Kotor, c'est également le dallage de pierres des cités transalpines, la tour de l'horloge, la cathédrale et les petites piazzas entre les hautes bâtisses. Cette cité ancienne pleine de rues piétonnes très étroites nous amène souvent vers de petits groupes de musiciens. Une fois sortis des murs fortifiés par la grande arche en pierres, il y a un petit marché avec des produits locaux. Les prix sont cependant le double de ceux demandés ailleurs au pays.

Le jour de notre passage, il y avait dans le minuscule port de Kotor, un bateau de croisière de la flotte de Norvegian Sea. Il était impossible de le manquer, mais cela signifiait 5 000 personnes de plus qui visitaient la vieille ville.

Le prochain endroit où nous sommes arrêtés fut Sveti Stefan. En 1890, il n'y avait que trois maisons dans ce village de pêcheurs.

De nos jours, on y compte environ 450 habitants. Ces derniers vivent tous du travail fourni par un immense complexe hôtelier qui fut construit par un milliardaire. De nombreuses vedettes de cinéma y séjournent.

Nous poursuivons notre route, profitant de l'air conditionné de l'auto entre deux villages. L'endroit suivant sera Tivat où un arsenal naval y fut construit au 19e siècle et transforma le port en petite ville industrielle. Jusqu'à quelques décennies, ce sera le lieu d'entretien des bateaux de la marine yougoslave.

Lors de la dissolution de la Serbie et Monténégro, cette dernière ne voyait plus l'utilité de cet arsenal et fut revendu à un milliardaire canadien, Peter Munk, qui décida de construire une station balnéaire et une gigantesque marina baptisée " Porto Monténégro ". Cette marina est l'une des plus luxueuses d'Europe.

Tivat est la seule ville balnéaire du Monténégro qui possède un aéroport. Nous avons rapporté une délicieuse huile d'olive vierge.

La petite île aux Fleurs tout près de Tivat est un merveilleux coin de nature. Un Monténégrin nous disait que 60% des constructions dans les Bouches du Kotor étaient des Russes et que quelques Français commençaient à venir s'y installer.

Nous avons été gâtés pour la photo aujourd'hui. Cette Riviera monténégrine est de toute beauté et le coin où nous demeurons, Herceg Novi fait partie du Fjord de Kotor. C'est une vue spectaculaire que nous avons de notre balcon. Nous en aurons profité pendant 5 semaines.

Nous quittons le Monténégro dans quelques jours pour passer un long séjour en Italie et nous ferons des arrêts sur notre route.

Bonne semaine, et la prochaine chronique sera de Dubrovnik, en Croatie.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous