Deux étudiants de l'Université de Sherbrooke, Mariane Maltais-Guilbault et Nicolas Vincent, font partie des quatre équipes gagnantes du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD). Ils recevront un montant de 25 000 $ qui pourra servir à mettre leur idée novatrice en pratique ou à payer d'autres dépenses telles que leurs droits de scolarité, leurs livres ou leur loyer.
Ce concours organisé par la FAE TD, auquel ont participé 124 équipes provenant de 45 universités différentes, s'adresse aux étudiants canadiens de niveaux universitaire et collégial. Ceux-ci ont été invités à soumettre un projet qui fait une différence pour la protection de l'environnement au pays. Outre l'Université de Sherbrooke, les autres équipes gagnantes proviennent de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université du Manitoba ainsi que de l'Université de l'Ouest de l'Ontario.
« Lorsque vient le temps de bâtir un avenir plus vert par l'innovation, les étudiants canadiens relèvent le défi avec brio », a déclaré Annick Laberge, porte-parole de la Fondation TD des amis de l'environnement au Québec. « Cette année, les étudiants ont collectivement rédigé environ un demi-million de mots sur la durabilité environnementale en mettant de l'avant des idées originales : exploitation de thé, production de biocarburant, etc. Nous sommes très fiers de tous les étudiants qui ont pris le temps de partager leur vision par l'entremise de leurs projets ».
Un projet ambitieux
Le projet soumis par les deux étudiants de l'Université de Sherbrooke s'intitule : estomper son empreinte pas à pas. Il présente une approche intégrée étayant des pistes pour estomper notre empreinte pas à pas applicables aux villes de 100 000 habitants et plus où se concentrent plus de 65 % de la population canadienne. Les mesures présentées dans le cadre de ce projet visent les secteurs responsables de la majorité des émissions de GES liées aux changements climatiques: l'approvisionnement énergétique, les industries, l'agriculture et les transports.
Pour les deux étudiants de l'Université de Sherbrooke, cette récompense s'avère significative. « Je voudrais remercier la Fondation TD des amis de l'environnement de mettre en œuvre un concours comme celui-là. Il s'agit d'une belle occasion pour nous, les étudiants, de nous accomplir et de nous démarquer, tout en cherchant des solutions viables pour améliorer la protection de l'environnement », a souligné Mariane Maltais-Guilbault. « Notre concept peut sembler ambitieux, mais nous nous sommes toujours efforcés dans nos propositions de rester réaliste », a souligné Nicolas Vincent.
Les membres du jury du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement sont : Henry Sauvagnat, vice-président, Développement durable, Cascades Inc.; Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, Groupe Financier Banque TD; Jed Goldberg, président, Jour de la Terre, Canada et Cynthia Wright, sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de l'intendance environnementale, Environnement Canada. Ensemble, ils ont choisi les quatre équipes gagnantes pour la créativité, l'originalité, la viabilité et l'effet positif de leur projet sur la pérennité des collectivités canadiennes.
Pour plus de renseignements sur les projets et les lauréats du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la FAE TD, consultez le site http://www.fef.td.com/francais/gogreen/index.jsp.
Source : Fiona Hirst, Fondation TD des amis de l'environnement
Photo : De gauche à droite : M. Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'Université de Sherbrooke, Mme Mariane Maltais-Guilbault, gagnante du concours, M. Nicolas Vincent, gagnant du concours, M. Roger Girard, directeur de succursale TD Canada Trust de Sherbrooke ainsi que Mme Fiona Hirst, directrice régionale de la FAE TD.