Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Être une personne proche aidante


Préparé par Claire Mercier, vice-présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS
 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Vendredi 10 mars 2023

Dans la vie, il y a des périodes plus ou moins longues où une personne peut avoir besoin de soutien et d'assistance. Heureusement, il y a aussi des gens dans leur environnement qui sont là pour leur apporter de l'aide.

Le gouvernement du Québec reconnaît l'apport essentiel de ces personnes pour notre société. En 2020, une loi visant à soutenir et aider les personnes proches aidantes a été adoptée et s'en est suivi la Politique nationale pour les personnes proches aidantes -Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités. Cette politique vise à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes.

Mais qui sont ces personnes qu'on dit proches aidantes?

Selon l'article 2 de la Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes, est considérée personne proche aidante « Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non ».

Le soutien apporté peut être continu ou occasionnel, à court ou à long terme, offert à titre non professionnel de manière libre et éclairée et il est révocable. Il peut être très diversifié : transport, aide aux soins personnels, accompagnement à un rendez-vous, travaux domestiques, organisation des soins, opérations bancaires, loisirs, soutien émotionnel, etc...

Certaines personnes proches aidantes s'investissent tellement dans leur mission que ça amène chez elles des impacts sociaux, financiers, psychologiques et physiques. Il est important dans ce cas d'aller chercher du soutien.  La personne proche aidante doit aussi être bientraitante pour elle-même.  

Vous êtes une personne proche aidante ou il y en a dans votre entourage? Cet enjeu vous interpelle? Allez sur le site web Santé Estrie avec cette adresse : https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/personnes-proches-aidantes.

Vous trouverez aussi des informations intéressantes et pratiques sur un site internet du gouvernement. Vous n'avez qu'à chercher : Personne proche aidante/Gouvernement du Québec.

De plus, un nouvel outil pour faciliter le rôle des personnes proches aidantes a été mis en place par le Curateur publique. C'est la mesure d'assistance. Reconnus officiellement par le Curateur public, les assistants peuvent aider la personne assistée à prendre soin d'elle-même, à prendre des décisions, à exercer ses droits, à administrer son patrimoine. Contrairement à la tutelle et au mandat homologué, la mesure d'assistance ne nécessite pas de procédures judiciaires, de jugement ou d'évaluations médicales et psychosociales. Les assistants reconnus sont inscrits à un registre public facilement accessible par tous les tiers. Vous trouverez plus d'information sur internet en cherchant Mesure d'assistance/Gouvernement du Québec.

La proche aidance concerne tout le monde un jour ou l'autre.

Comme disait Rosalynn Carter, ex-première dame des États-Unis : « ll y a quatre types de gens dans ce monde : ceux qui ont été aidants, ceux qui sont aidants, ceux qui seront aidants et ceux qui auront besoin d'un aidant ». 


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution

Jeudi 4 septembre 2025
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution
Folie politique meurtrière

Mercredi 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière
test
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous