Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Être une personne proche aidante


Préparé par Claire Mercier, vice-présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS
 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Vendredi 10 mars 2023

Dans la vie, il y a des périodes plus ou moins longues où une personne peut avoir besoin de soutien et d'assistance. Heureusement, il y a aussi des gens dans leur environnement qui sont là pour leur apporter de l'aide.

Le gouvernement du Québec reconnaît l'apport essentiel de ces personnes pour notre société. En 2020, une loi visant à soutenir et aider les personnes proches aidantes a été adoptée et s'en est suivi la Politique nationale pour les personnes proches aidantes -Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités. Cette politique vise à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes.

Mais qui sont ces personnes qu'on dit proches aidantes?

Selon l'article 2 de la Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes, est considérée personne proche aidante « Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non ».

Le soutien apporté peut être continu ou occasionnel, à court ou à long terme, offert à titre non professionnel de manière libre et éclairée et il est révocable. Il peut être très diversifié : transport, aide aux soins personnels, accompagnement à un rendez-vous, travaux domestiques, organisation des soins, opérations bancaires, loisirs, soutien émotionnel, etc...

Certaines personnes proches aidantes s'investissent tellement dans leur mission que ça amène chez elles des impacts sociaux, financiers, psychologiques et physiques. Il est important dans ce cas d'aller chercher du soutien.  La personne proche aidante doit aussi être bientraitante pour elle-même.  

Vous êtes une personne proche aidante ou il y en a dans votre entourage? Cet enjeu vous interpelle? Allez sur le site web Santé Estrie avec cette adresse : https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/personnes-proches-aidantes.

Vous trouverez aussi des informations intéressantes et pratiques sur un site internet du gouvernement. Vous n'avez qu'à chercher : Personne proche aidante/Gouvernement du Québec.

De plus, un nouvel outil pour faciliter le rôle des personnes proches aidantes a été mis en place par le Curateur publique. C'est la mesure d'assistance. Reconnus officiellement par le Curateur public, les assistants peuvent aider la personne assistée à prendre soin d'elle-même, à prendre des décisions, à exercer ses droits, à administrer son patrimoine. Contrairement à la tutelle et au mandat homologué, la mesure d'assistance ne nécessite pas de procédures judiciaires, de jugement ou d'évaluations médicales et psychosociales. Les assistants reconnus sont inscrits à un registre public facilement accessible par tous les tiers. Vous trouverez plus d'information sur internet en cherchant Mesure d'assistance/Gouvernement du Québec.

La proche aidance concerne tout le monde un jour ou l'autre.

Comme disait Rosalynn Carter, ex-première dame des États-Unis : « ll y a quatre types de gens dans ce monde : ceux qui ont été aidants, ceux qui sont aidants, ceux qui seront aidants et ceux qui auront besoin d'un aidant ». 


  A LIRE AUSSI ...

Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous