Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Être une personne proche aidante


Préparé par Claire Mercier, vice-présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS
 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Vendredi 10 mars 2023

Dans la vie, il y a des périodes plus ou moins longues où une personne peut avoir besoin de soutien et d'assistance. Heureusement, il y a aussi des gens dans leur environnement qui sont là pour leur apporter de l'aide.

Le gouvernement du Québec reconnaît l'apport essentiel de ces personnes pour notre société. En 2020, une loi visant à soutenir et aider les personnes proches aidantes a été adoptée et s'en est suivi la Politique nationale pour les personnes proches aidantes -Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités. Cette politique vise à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes.

Mais qui sont ces personnes qu'on dit proches aidantes?

Selon l'article 2 de la Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes, est considérée personne proche aidante « Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non ».

Le soutien apporté peut être continu ou occasionnel, à court ou à long terme, offert à titre non professionnel de manière libre et éclairée et il est révocable. Il peut être très diversifié : transport, aide aux soins personnels, accompagnement à un rendez-vous, travaux domestiques, organisation des soins, opérations bancaires, loisirs, soutien émotionnel, etc...

Certaines personnes proches aidantes s'investissent tellement dans leur mission que ça amène chez elles des impacts sociaux, financiers, psychologiques et physiques. Il est important dans ce cas d'aller chercher du soutien.  La personne proche aidante doit aussi être bientraitante pour elle-même.  

Vous êtes une personne proche aidante ou il y en a dans votre entourage? Cet enjeu vous interpelle? Allez sur le site web Santé Estrie avec cette adresse : https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/personnes-proches-aidantes.

Vous trouverez aussi des informations intéressantes et pratiques sur un site internet du gouvernement. Vous n'avez qu'à chercher : Personne proche aidante/Gouvernement du Québec.

De plus, un nouvel outil pour faciliter le rôle des personnes proches aidantes a été mis en place par le Curateur publique. C'est la mesure d'assistance. Reconnus officiellement par le Curateur public, les assistants peuvent aider la personne assistée à prendre soin d'elle-même, à prendre des décisions, à exercer ses droits, à administrer son patrimoine. Contrairement à la tutelle et au mandat homologué, la mesure d'assistance ne nécessite pas de procédures judiciaires, de jugement ou d'évaluations médicales et psychosociales. Les assistants reconnus sont inscrits à un registre public facilement accessible par tous les tiers. Vous trouverez plus d'information sur internet en cherchant Mesure d'assistance/Gouvernement du Québec.

La proche aidance concerne tout le monde un jour ou l'autre.

Comme disait Rosalynn Carter, ex-première dame des États-Unis : « ll y a quatre types de gens dans ce monde : ceux qui ont été aidants, ceux qui sont aidants, ceux qui seront aidants et ceux qui auront besoin d'un aidant ». 


  A LIRE AUSSI ...

Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous