Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Estrie pourra compter sur près de 950 places supplémentaires en garderie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 25 août 2021

Les parents en recherche d'une place pour garder leurs enfants dans la région de l'Estrie seront ravis d'entendre qu'un geste est posé pour répondre à cette problématique. Effectivement, 948 places subventionnées seront ajoutées dans les centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire au cours des 24 prochains mois.

C'est le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui en a fait l'annonce mardi. Elle survient alors que la province s'est vu promettre la création de 9014 places supplémentaires dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Ce qui signifie que le gouvernement du Québec double le nombre de places au préalablement annoncés lors de l'appel de projets.

« En octroyant plus de places que ce qui avait été d'abord prévu, on saute plusieurs étapes en plus de gagner près d'une année de délai dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Je sais que dans la région de l'Estrie, le soupir de soulagement sera grand. Non seulement ces services de garde de qualité favoriseront le développement de nos enfants, mais ils permettront aussi à de nombreux parents de la région de retourner sur le marché du travail », mentionne Mathieu Lacombe.

« Je sais que ce n'est pas encore parfait et qu'il reste du travail à faire, mais je veux rassurer toutes les familles : nous mettons les bouchées doubles pour développer notre réseau afin qu'il reste à l'avant-garde », ajoute-t-il.

Au total, ce sont 22 projets qui seront réalisés en Estrie dans un délai maximal de 24 mois, la plupart située à Sherbrooke. Ceux-ci pourront être en activité avant leur instauration alors que des installations temporaires seront disponibles jusqu'au moment où la construction permanente sera prête.

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour nos familles qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l'enfance. La situation des parents de jeunes enfants n'est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné », indique M. Bonnardel.

« En tant que députée de Saint-François, j'ai rencontré beaucoup de parents qui m'ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l'enfance pour leurs enfants. [...] Je crois vraiment que les beaux jours sont devant nous et j'ai bien hâte de rencontrer de nouveau ces parents pour partager leur joie et leur satisfaction par rapport à ces nombreuses nouvelles places », se réjouit Mme Hébert.

Cet appel de projets s'inscrit dans le Plan d'accélération de l'accessibilité des places en services de garde éducatifs à l'enfance, annoncé en 2019, qui comporte plusieurs mesures pour la réalisation des projets de places subventionnées.



  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous