Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, était de passage en Estrie ce lundi. Alors qu'il faisait un premier arrêt au CHUS-Fleurimont pour inaugurer une nouvelle salle d'électrophysiologie, ce dernier s'est ensuite rendu au CSSS de Memphrémagog pour célébrer l'acquisition d'un tomodensitomètre. Au total, le ministre a annoncé des investissements dépassant les 7,5 M$.
Au CHUS-Fleurimont, les sourires étaient au rendez-vous. Grâce à un investissement surpassant les 5,5 M$ dont les fonds proviennent majoritairement du ministère de la Santé et des Services sociaux, l'établissement est maintenant doté d'une salle électrophysiologique. Cette technologie s'occupe notamment de diagnostiquer et de traiter les cas d'arythmies cardiaques plus complexes.
Auparavant, les personnes souffrant de ce mal et qui éprouvaient des complications devaient être transférées à Montréal ou à Québec. Maintenant, les patients provenant de l'Estrie, du Centre du Québec ou de la Montérégie pourront être soignés près de chez eux. « Souvent, il fallait transférer des patients instables vers Montréal ou Québec en ambulance », explique le Dr Michel Nguyen, chef du service de la cardiologie au CHUS.
Alors qu'on compte actuellement 194 personnes sur la liste d'attente pour recevoir ces soins, le Dr Nguyen spécifie que cette salle contribuera à diminuer le temps d'attente et qu'elle permettra de traiter davantage de cas. Depuis 2005, ce sont plus de 3000 procédures reliées aux arythmies cardiaques qui ont été réalisées au CHUS. « Une telle technologie était essentielle et incontournable pour notre centre hospitalier », a-t-il ajouté.
Profitant d'une réputation enviable dans divers domaines médicaux, le CHUS acquiert ici une autre spécialité. D'ailleurs, le ministre Bolduc affirme que le modèle du CHUS alliant enseignement et soins à la population lui sert constamment d'exemple lorsqu'il se rend dans d'autres régions du Québec.
À Magog
Du côté de Magog, c'est un projet de 1 250 000 $ qui s'est concrétisé avec l'achat d'un tomodensitomètre. Cette machine à la fine pointe de la technologie produit des images plus précises que celles prises avec un rayon X conventionnel. «Les équipes médicales doivent pouvoir compter sur des appareils hautement performants, notamment dans le domaine de l'imagerie médicale. Par rapport à des technologies plus anciennes, la tomodensitométrie offre une excellente résolution, d'où des diagnostics plus précis. La rapidité de fonctionnement de l'appareil permet de garantir une efficacité plus accrue et donc, une meilleure accessibilité des services», a déclaré le ministre Yves Bolduc.
Encore là, c'est toute la population environnante qui profitera de ce nouvel équipement. Selon le député d'Orford Pierre Reid, les résidents de Coaticook, Rock Forest, Saint-Élie et Deauville pourront également profiter des bienfaits du tomodensitomètre. «En favorisant des investigations plus efficaces et des diagnostics plus rapides, l'acquisition du tomodensitomètre permettra d'optimiser les traitements, d'écourter les durées de séjour, de réduire le nombre de radiographies répétitives et de diminuer le nombre de transferts vers Sherbrooke, et tout cela au profit des patients et de l'équipe médicale», a-t-il précisé.