Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'épigénétique à la rescousse


Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n’est pas une condamnation.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 31 mai 2019

Au Québec, et plus largement en Amérique du Nord, les gens meurent de maladie cardio-vasculaires et de complications liées au diabète plus que de toutes autres causes. Ils sont environ 4,8 millions affectées par l'une et/ou l'autre des conditions au Canada seulement.

Bien que ces données soient tristes, ce qui fait le plus réagir est que la large majorité de ces 4,8 millions de personnes pourraient vivre parfaitement en santé si leurs habitudes de vie étaient meilleures. Est-ce vraiment le cas ou bien est-ce que la génétique joue un rôle central ? Après tout, si toutes les femmes de ma famille souffrent de diabète, il serait probablement normal que ma sœur craigne d'en développer également ?

Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n'est pas une condamnation. En effet, même si une large portion de la famille de Jacques, 55ans, souffre de différentes maladies cardio-vasculaires, cet homme peut vivre parfaitement en santé pour le restant de ses jours s'il accumule suffisamment de facteurs épigénétiques.

Nous sommes tous à un carrefour de plusieurs chemins menant à différents problèmes de santé. Nos comportements nous font avancer sur ces chemins rapidement, lentement ou pas du tout. Si notre génétique favorise le diabète, notre chemin pour s'y rendre sera court. Aussi court soit-il, il faut tout de même emprunter ce chemin pour se rendre à la maladie. Prenez le temps de penser aux problèmes de santé qui courent dans la famille. Maintenant, est-ce que vous marchez ou peut-être même courez sur le chemin vers ces maladies ? Il est temps de ralentir puis d'arrêter, avec un peu de chance vous pourrez même reculer sur ces chemins dangereux.

Notre épigénétique a une influence beaucoup plus grande que notre propre génétique sur notre santé. Nous sommes donc le résultat de notre environnement et de nos choix. La fatalité n'a pas sa place dans le monde des maladies chroniques. Soyez bons et respectez votre corps puisqu'il est le seul que vous avez. Il saura vous récompenser au centuple et vous permettra de vivre longtemps et sainement.
Bougez, mangez, dormez, buvez, relaxez et ayez du plaisir sans nuire à votre santé.

 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014003/article/11909-fra.htm


  A LIRE AUSSI ...

José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025

Mercredi 1 octobre 2025
Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous