Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'épigénétique à la rescousse


Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n’est pas une condamnation.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 31 mai 2019

Au Québec, et plus largement en Amérique du Nord, les gens meurent de maladie cardio-vasculaires et de complications liées au diabète plus que de toutes autres causes. Ils sont environ 4,8 millions affectées par l'une et/ou l'autre des conditions au Canada seulement.

Bien que ces données soient tristes, ce qui fait le plus réagir est que la large majorité de ces 4,8 millions de personnes pourraient vivre parfaitement en santé si leurs habitudes de vie étaient meilleures. Est-ce vraiment le cas ou bien est-ce que la génétique joue un rôle central ? Après tout, si toutes les femmes de ma famille souffrent de diabète, il serait probablement normal que ma sœur craigne d'en développer également ?

Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n'est pas une condamnation. En effet, même si une large portion de la famille de Jacques, 55ans, souffre de différentes maladies cardio-vasculaires, cet homme peut vivre parfaitement en santé pour le restant de ses jours s'il accumule suffisamment de facteurs épigénétiques.

Nous sommes tous à un carrefour de plusieurs chemins menant à différents problèmes de santé. Nos comportements nous font avancer sur ces chemins rapidement, lentement ou pas du tout. Si notre génétique favorise le diabète, notre chemin pour s'y rendre sera court. Aussi court soit-il, il faut tout de même emprunter ce chemin pour se rendre à la maladie. Prenez le temps de penser aux problèmes de santé qui courent dans la famille. Maintenant, est-ce que vous marchez ou peut-être même courez sur le chemin vers ces maladies ? Il est temps de ralentir puis d'arrêter, avec un peu de chance vous pourrez même reculer sur ces chemins dangereux.

Notre épigénétique a une influence beaucoup plus grande que notre propre génétique sur notre santé. Nous sommes donc le résultat de notre environnement et de nos choix. La fatalité n'a pas sa place dans le monde des maladies chroniques. Soyez bons et respectez votre corps puisqu'il est le seul que vous avez. Il saura vous récompenser au centuple et vous permettra de vivre longtemps et sainement.
Bougez, mangez, dormez, buvez, relaxez et ayez du plaisir sans nuire à votre santé.

 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014003/article/11909-fra.htm


  A LIRE AUSSI ...

Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous