Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cric crac croc, font les épaules

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tellement de mouvements du quotidien impliquent nos épaules qu'il devient difficile de clairement identifier la source du problème.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 8 mars 2017

Penché sur le pupitre, voûté sur le bureau, enroulé sur ton cellulaire.

Cric crac croc, font les épaules.

Ouch, ça bloque, tu réponds.

Jour après jour, on texte, on bench, on conduit. Conditionné à s'enfermer sur soi-même, notre mode de vie crée nos tensions.

D'abord et avant tout, je m'entraine pour réduire et prévenir les douleurs et blessures. Cela ne ferait-il donc pas de sens, une fois arrivé au gym, que je prenne le temps de réfléchir à la cause de mes tensions et que j'adapte mon programme d'entrainement en conséquence? Si mon quotidien me tire les épaules par en avant, et que j'ai mal aux épaules... je peux rétablir ma posture et me tenir droit, pour une fois, fier d'avoir pris le temps de ne pas ignorer mes malaises physiques.

Le quotidien est une bataille. Le temps est une marée qui érode même le plus solide des corps. Certains se battent et surfent sur les vagues, d'autres boivent la tasse perpétuellement. Dans 30 ans, je ne pourrais m'imaginer avoir mal partout et me plaindre tout le temps, sachant très bien que le plus petit des changements aurait pu faire effet boule de neige à long terme.


PRENDS SOIN DE TES ÉPAULES

Tellement de mouvements du quotidien impliquent nos épaules qu'il devient difficile de clairement identifier la source du problème. Dans un tel cas, oublions le symptôme, allons à la cause, et adressons le point central de tous les maux: la posture.

On a tous envie de se dresser droit et fier, le torse bombé, devant nos accomplissements. La vérité, c'est qu'accomplir sa vie de tous les jours, ce n'est pas toujours un cours de posturologie 101.

Battons le quotidien par le quotidien. Une fois que le problème est connu, une solution doit être mise en action pour ne pas... se pogner le cul. S'entrainer est la meilleure façon de ne pas s'empoigner le derrière à deux mains: tu as eu une grosse journée? Avant de te plaindre, va prendre soin de toi et vois comment tu te sens après.


LA SOLUTION

Quand on fait les bonnes choses, on se sent mieux. Pour les épaules, la bonne chose, c'est un dos plus fort et des omoplates mobiles. Les muscles que l'on ne voit pas dans le miroir sont précisément ceux qu'il faut développer. Les trapèzes, le dos et tout le derrière des épaules a pour fonction, entre autre, de supporter le devant du corps à travers les mouvements répétitifs du quotidien.

La meilleure façon d'arriver à une bonne posture est de tirer plus qu'on pousse dans le gym. Pour chaque exercice de pectoraux, triceps, ou devant des épaules, il est conseillé d'avoir deux, voire même trois exercices antagonistes. Le meilleur des chest ne trompe pas des épaules voûtées. Que ce soit pour le look, pour la santé ou pour la performance, il faut prioriser le dos.

Plus précisément, il faut préparer les épaules à l'activité physique et choisir les bons exercices de support. Voici donc une liste de mouvements à intégrer à ton échauffement ainsi qu'à ton entrainement pour rétablir une bonne posture et permettre un bon mouvement des articulations.

 

Description des exercices:

Warm up

1. Plate Halo. Garder le poids près de la tête. 2-3 séries, 5 répétitions par sens.

2. Y-Raise incliné. Bras droits, pouces vers le haut. 2-3 séries, 6-8 répétitions.

Renforcement musculaire

1. Chest supported row à 1 main.Tirer le coude près du corps. 3-5 séries, 8-12 répétitions.

2. Inverted row. Tirer les mains au sternum. 3-5 séries, 10-15 répétitions.

3. «W» Face pull. Tirer les jointures aux oreilles. 2-4 séries, 12-20 répétitions

CONCLUSION

Tiens. Cadeau. Va de l'avant et guéris tes épaules. Ce n'est pas un miracle, c'est la «dure» réalité: on fait ce qu'on fait car il faut ce qu'il faut. Pour mieux faire, on peut améliorer notre posture. C'est plus bon pour le moral qu'on s'y attend, et ça fait moins mal que de se laisser dépérir.

Do the work, Eat the cake.

 


  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous