Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le compte à rebours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que résidents d’un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Mardi 4 décembre 2018

Trois ans, 36 mois, 26 280 heures, ou encore 1 576 800 minutes. C'est dans exactement ce temps-là, peu importe de quelle manière nous pouvons essayer de le reformuler pour camoufler son importance, que notre belle planète bleue atteindra le point de non-retour.

Je suis bien consciente que certaines personnes soient tannées d'entendre parler de la fin du monde environnementale partout où ils posent les pieds mais, croyez-moi, c'est pour une bonne cause. Celle de l'humanité, quand même, ce n'est pas rien. Dans un système où tous les engrenages ont une capacité d'attention de trois minutes top chrono, un petit rappel est parfois requis pour s'assurer que la machine fonctionne bien.

Pensons premièrement à un évènement bien attendu par les avides des soldes, un peu moins par les océans déjà égorgés par le plastique. Le vendredi fou, un peu plus communément appelé « Black Friday », une magnifique tradition empruntée à nos voisins américains, évidemment connus pour leur sens environnemental très développé. Toutes sortes de consommateurs sortent leur portefeuille et s'excitent à l'idée de se procurer la toute nouvelle télévision à 30% de rabais. Même si, j'en conviens, votre enfant sera réjoui à l'idée de rajouter un autre gadget à la collection familiale, la petite fille aux Philippines qui souhaite pouvoir aller à la plage sera surement beaucoup moins emballée par les amas de déchets qui ballottent lâchement sur les rives de son terrain de jeux.

L'empathie, ou plutôt le manque de celle-ci, est aussi un facteur dans l'échec de la réduction de notre empreinte sur la terre. En effet, en tant que résidents d'un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. En soi, ça semble être une tâche plutôt ardue pour l'être humain de croire à quelque chose qu'il ne peut pas voir de ses yeux. C'est à ce moment qu'une valeur bien pratique, l'empathie, fait son entrée glorieuse. Si pour un instant, nous arrêtions de penser à l'effort qu'implique de transporter notre tasse à café réutilisable et que l'on commençait à songer aux millions de familles qui sont obligées d'enfiler des masques chaque jour pour mettre le pied dehors, nous reconsidérions peut-être nos caprices quotidiens.

Bien qu'il soit très facile de blâmer le monde entier et tous ses dérivés pour la destruction de notre habitat, il faut se rappeler que nous aussi devons faire notre part. Puisque l'humain aime tant la facilité, pensez aux petits gestes quotidiens. Prendre des douches moins longues est une implication bien plus commode que de devoir s'envoler vers une autre planète après avoir saboté la nôtre.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous