Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le compte à rebours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que résidents d’un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Mardi 4 décembre 2018

Trois ans, 36 mois, 26 280 heures, ou encore 1 576 800 minutes. C'est dans exactement ce temps-là, peu importe de quelle manière nous pouvons essayer de le reformuler pour camoufler son importance, que notre belle planète bleue atteindra le point de non-retour.

Je suis bien consciente que certaines personnes soient tannées d'entendre parler de la fin du monde environnementale partout où ils posent les pieds mais, croyez-moi, c'est pour une bonne cause. Celle de l'humanité, quand même, ce n'est pas rien. Dans un système où tous les engrenages ont une capacité d'attention de trois minutes top chrono, un petit rappel est parfois requis pour s'assurer que la machine fonctionne bien.

Pensons premièrement à un évènement bien attendu par les avides des soldes, un peu moins par les océans déjà égorgés par le plastique. Le vendredi fou, un peu plus communément appelé « Black Friday », une magnifique tradition empruntée à nos voisins américains, évidemment connus pour leur sens environnemental très développé. Toutes sortes de consommateurs sortent leur portefeuille et s'excitent à l'idée de se procurer la toute nouvelle télévision à 30% de rabais. Même si, j'en conviens, votre enfant sera réjoui à l'idée de rajouter un autre gadget à la collection familiale, la petite fille aux Philippines qui souhaite pouvoir aller à la plage sera surement beaucoup moins emballée par les amas de déchets qui ballottent lâchement sur les rives de son terrain de jeux.

L'empathie, ou plutôt le manque de celle-ci, est aussi un facteur dans l'échec de la réduction de notre empreinte sur la terre. En effet, en tant que résidents d'un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. En soi, ça semble être une tâche plutôt ardue pour l'être humain de croire à quelque chose qu'il ne peut pas voir de ses yeux. C'est à ce moment qu'une valeur bien pratique, l'empathie, fait son entrée glorieuse. Si pour un instant, nous arrêtions de penser à l'effort qu'implique de transporter notre tasse à café réutilisable et que l'on commençait à songer aux millions de familles qui sont obligées d'enfiler des masques chaque jour pour mettre le pied dehors, nous reconsidérions peut-être nos caprices quotidiens.

Bien qu'il soit très facile de blâmer le monde entier et tous ses dérivés pour la destruction de notre habitat, il faut se rappeler que nous aussi devons faire notre part. Puisque l'humain aime tant la facilité, pensez aux petits gestes quotidiens. Prendre des douches moins longues est une implication bien plus commode que de devoir s'envoler vers une autre planète après avoir saboté la nôtre.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous