Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le compte à rebours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que résidents d’un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Mardi 4 décembre 2018

Trois ans, 36 mois, 26 280 heures, ou encore 1 576 800 minutes. C'est dans exactement ce temps-là, peu importe de quelle manière nous pouvons essayer de le reformuler pour camoufler son importance, que notre belle planète bleue atteindra le point de non-retour.

Je suis bien consciente que certaines personnes soient tannées d'entendre parler de la fin du monde environnementale partout où ils posent les pieds mais, croyez-moi, c'est pour une bonne cause. Celle de l'humanité, quand même, ce n'est pas rien. Dans un système où tous les engrenages ont une capacité d'attention de trois minutes top chrono, un petit rappel est parfois requis pour s'assurer que la machine fonctionne bien.

Pensons premièrement à un évènement bien attendu par les avides des soldes, un peu moins par les océans déjà égorgés par le plastique. Le vendredi fou, un peu plus communément appelé « Black Friday », une magnifique tradition empruntée à nos voisins américains, évidemment connus pour leur sens environnemental très développé. Toutes sortes de consommateurs sortent leur portefeuille et s'excitent à l'idée de se procurer la toute nouvelle télévision à 30% de rabais. Même si, j'en conviens, votre enfant sera réjoui à l'idée de rajouter un autre gadget à la collection familiale, la petite fille aux Philippines qui souhaite pouvoir aller à la plage sera surement beaucoup moins emballée par les amas de déchets qui ballottent lâchement sur les rives de son terrain de jeux.

L'empathie, ou plutôt le manque de celle-ci, est aussi un facteur dans l'échec de la réduction de notre empreinte sur la terre. En effet, en tant que résidents d'un pays développé, nous éprouvons un peu de difficultés à prendre le réchauffement climatique au sérieux. En soi, ça semble être une tâche plutôt ardue pour l'être humain de croire à quelque chose qu'il ne peut pas voir de ses yeux. C'est à ce moment qu'une valeur bien pratique, l'empathie, fait son entrée glorieuse. Si pour un instant, nous arrêtions de penser à l'effort qu'implique de transporter notre tasse à café réutilisable et que l'on commençait à songer aux millions de familles qui sont obligées d'enfiler des masques chaque jour pour mettre le pied dehors, nous reconsidérions peut-être nos caprices quotidiens.

Bien qu'il soit très facile de blâmer le monde entier et tous ses dérivés pour la destruction de notre habitat, il faut se rappeler que nous aussi devons faire notre part. Puisque l'humain aime tant la facilité, pensez aux petits gestes quotidiens. Prendre des douches moins longues est une implication bien plus commode que de devoir s'envoler vers une autre planète après avoir saboté la nôtre.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous