Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’estime de soi et la confiance en soi: des cadeaux à offrir à votre enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Vendredi 21 décembre 2018

Se donner de la valeur comme individu et croire en ses capacités, voilà des bases solides que chaque personne doit posséder afin de s'épanouir à son plein potentiel dans la vie. Comme parents et premiers adultes significatifs, nous avons le pouvoir de les aider à développer ces qualités. Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.

Félicitez l'effort et non le résultat. Chaque personne possède des forces et des défis à relever. Amenez votre enfant à se comparer à lui-même au lieu de se comparer aux autres. Ainsi, il apprendra à être fier de lui pour ce qu'il est et non pour le regard que les autres posent sur lui.

Utilisez un discours positif lorsque vous le réprimandez. Nommez d'abord à votre enfant ce que vous n'appréciez pas de son comportement, puis, le comportement attendu. Ne prenez pas pour acquis que votre enfant sait comment se comporter. Enseignez lui comment faire. N'utilisez pas l'humiliation et le sarcasme. Ils amènent l'enfant à développer des sentiments de honte envers lui et d'être non désirable vis-à-vis des autres.

Reconnaissez et assumez vos propres erreurs en toute sincérité face à lui. Votre enfant apprendra ainsi que l'erreur est normale et ne lui enlève pas de valeur en tant qu'individu. Il sera ainsi plus tolérant, développera mieux l'empathie et sera plus persévérant face à la difficulté.

Intégrez ces 2 questions à votre routine de coucher avec votre enfant. Qu'as-tu le plus aimé de ta journée? De quoi es-tu le plus fier de toi aujourd'hui? Amenez-le à réfléchir avec positivisme sur lui-même. Si votre enfant a du mal à y répondre, aidez-le à réfléchir en lui nommant votre opinion à chacune des questions (« Moi j'ai aimé quand tu m'as donné un gros câlin à mon retour ce soir », « Moi je suis fier que tu te sois excusé à ta sœur après l'avoir poussé », ...).

Gardons en tête que l'estime de soi et la confiance en soi se développent dès la petite enfance. Semons le positif chez nos enfants. Ils en bénéficieront toute leur vie.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Pour Isabelle Fournier, Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous