Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’estime de soi et la confiance en soi: des cadeaux à offrir à votre enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Vendredi 21 décembre 2018

Se donner de la valeur comme individu et croire en ses capacités, voilà des bases solides que chaque personne doit posséder afin de s'épanouir à son plein potentiel dans la vie. Comme parents et premiers adultes significatifs, nous avons le pouvoir de les aider à développer ces qualités. Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.

Félicitez l'effort et non le résultat. Chaque personne possède des forces et des défis à relever. Amenez votre enfant à se comparer à lui-même au lieu de se comparer aux autres. Ainsi, il apprendra à être fier de lui pour ce qu'il est et non pour le regard que les autres posent sur lui.

Utilisez un discours positif lorsque vous le réprimandez. Nommez d'abord à votre enfant ce que vous n'appréciez pas de son comportement, puis, le comportement attendu. Ne prenez pas pour acquis que votre enfant sait comment se comporter. Enseignez lui comment faire. N'utilisez pas l'humiliation et le sarcasme. Ils amènent l'enfant à développer des sentiments de honte envers lui et d'être non désirable vis-à-vis des autres.

Reconnaissez et assumez vos propres erreurs en toute sincérité face à lui. Votre enfant apprendra ainsi que l'erreur est normale et ne lui enlève pas de valeur en tant qu'individu. Il sera ainsi plus tolérant, développera mieux l'empathie et sera plus persévérant face à la difficulté.

Intégrez ces 2 questions à votre routine de coucher avec votre enfant. Qu'as-tu le plus aimé de ta journée? De quoi es-tu le plus fier de toi aujourd'hui? Amenez-le à réfléchir avec positivisme sur lui-même. Si votre enfant a du mal à y répondre, aidez-le à réfléchir en lui nommant votre opinion à chacune des questions (« Moi j'ai aimé quand tu m'as donné un gros câlin à mon retour ce soir », « Moi je suis fier que tu te sois excusé à ta sœur après l'avoir poussé », ...).

Gardons en tête que l'estime de soi et la confiance en soi se développent dès la petite enfance. Semons le positif chez nos enfants. Ils en bénéficieront toute leur vie.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Pour Isabelle Fournier, Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
NOS RECOMMANDATIONS
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous