Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant fait le bacon


… ou comment aider son enfant à mieux exprimer ses émotions
 Imprimer   Envoyer 
Photo : comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D’abord en prenant soin de nous comme parent. - Mélanie Filiault
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 25 octobre 2018

Plusieurs parents qui viennent me consulter expriment vivre des crises de colères de la part de leur enfant. Souvent, ils se plaignent que leur enfant explose face à un non ou à une obligation à se conformer à une consigne. Ils n'arrivent pas à comprendre ce qui amène leur enfant à exploser de la sorte. Les parents sont inquiets face à ce comportement qu'ils arrivent mal à gérer. Ils sentent leur enfant souffrant et se sentent démunis pour l'aider. Mais qu'est-ce qui peut expliquer les crises de colère chez l'enfant?

Dès la naissance, l'enfant a une capacité à exprimer les quatre émotions de base : la tristesse, la colère, la joie et la peur. Toutefois, ses capacités sont très limitées. L'enfant pleure pour exprimer les émotions négatives (colère, tristesse, peur), par exemple parce qu'il a mal au ventre ou a faim, et il rit pour exprimer la joie. C'est l'époque où on doit rassurer l'enfant en répondant à ses besoins autant physiques (nourrir, changer la couche, etc.) qu'affectif (lui sourire, le bercer, aller le voir la nuit lorsqu'il pleure, etc.). C'est par ce moyen qu'il apprendra à faire confiance à l'autre.

En vieillissant, l'enfant acquerra de plus en plus de capacités pour exprimer ce qu'il ressent. D'abord les gestes (taper, caresser), puis la parole. Avec la capacité à se déplacer viendra l'apprentissage des limites et des contraintes. Il apprend qu'il ne peut pas aller partout où il veut et ne peut pas non plus faire tout ce qu'il veut. C'est l'époque où il est primordial de lui imposer des limites claires. Mais c'est aussi l'époque où il est le plus difficile de demeurer dans la bienveillance avec son enfant.

Le parent lui-même vivant de la frustration face à ce petit qui le met au défi et qui cherche à confronter ses limites. Devant le parent qui a du mal à contrôler sa colère, l'enfant peut développer de l'anxiété. Cette anxiété est souvent causée par l'imprévisibilité de l'adulte dans ses réactions face aux comportements frustrant de l'enfant. À force de vivre cette imprévisibilité, l'enfant apprendra à se mettre en mode défensif et pourra réagir par l'attaque (colère, violence) ou encore par le retrait (peur, figer, se refermer sur lui).

Alors, comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D'abord en prenant soin de nous comme parent. En se permettant des temps de plaisirs personnels (activités sociales, activités physiques, temps seul pour s'évader, etc.). En s'entourant de gens qui peuvent nous venir en aide, nous soutenir, prendre la relève de temps en temps. Plus le parent aura une vie équilibrée, plus il sera calme et plus il sera capable d'avoir l'énergie nécessaire afin de gérer la crise de colère de son enfant dans le calme et sans monter dans une escalade de violence.

N'oublions pas que nos enfants apprennent principalement en imitant. Soyons de bons modèles pour eux.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Nouvelle collaboratrice du Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous