Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Que deviendra mon enfant ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l’aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 6 juillet 2017

À plusieurs moments dans le développement de notre enfant, nous nous posons cette question. Quel que soit le reflet de nos désirs ou de nos peurs, cette question motive inconsciemment notre manière d'accompagner nos petits trésors.

À l'arrivée de l'adolescence, nous faisons parfois face à la réalité de ne plus pouvoir influencer leur parcours. Confus et parfois anxieux de ne plus pouvoir les guider en sécurité, nous tentons de leur imposer nos expériences et nos connaissances sur la vie.

Nous nous étonnons alors de leur négativité et de leur opposition. La clé est peut-être le respect et la tolérance face à leur exploration ? Développer son identité est un enjeu important pour nos adolescents et jeunes adultes. Pour découvrir qui ils sont, ils se doivent de vivre les expériences qui les interpellent et les font vibrer.

Parfois pour certains, et souvent pour d'autres, ils seront différents. Ils feront des choix auxquels vous ne pouviez vous attendre. Petit truc: laissez-les explorer ! Offrez-leur la possibilité de se sentir en sécurité, mais libre d'essayer. Offrez-leur la possibilité de vivre leurs succès ou leurs échecs.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas d'erreur, mais des possibilités d'apprentissage pour découvrir ce qu'ils aiment ou non. Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l'aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.

Votre outil: la confiance. La confiance en lui mais surtout en vous, comme parent. Osez vous aussi explorer votre expérience de parent d'ado. Elle sera peut-être bouleversée mais souvent enrichie par celle de votre enfant. Essayez de penser à votre propre adolescence et à comment vous auriez aimé être guidé si vous aviez traversé cette même situation.

Vous saurez alors trouver la façon de le faire réfléchir au risque de certains comportements ou aux avantages de certaines conduites. Votre rôle est d'assurer la sécurité de votre enfant.

Toutefois, la bienveillance et la confiance que vous lui offrirez seront le fondement du développement de son identité. Il saura alors comment trouver qui il est vraiment.

Isabelle Fournier, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous