Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Que deviendra mon enfant ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l’aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 6 juillet 2017

À plusieurs moments dans le développement de notre enfant, nous nous posons cette question. Quel que soit le reflet de nos désirs ou de nos peurs, cette question motive inconsciemment notre manière d'accompagner nos petits trésors.

À l'arrivée de l'adolescence, nous faisons parfois face à la réalité de ne plus pouvoir influencer leur parcours. Confus et parfois anxieux de ne plus pouvoir les guider en sécurité, nous tentons de leur imposer nos expériences et nos connaissances sur la vie.

Nous nous étonnons alors de leur négativité et de leur opposition. La clé est peut-être le respect et la tolérance face à leur exploration ? Développer son identité est un enjeu important pour nos adolescents et jeunes adultes. Pour découvrir qui ils sont, ils se doivent de vivre les expériences qui les interpellent et les font vibrer.

Parfois pour certains, et souvent pour d'autres, ils seront différents. Ils feront des choix auxquels vous ne pouviez vous attendre. Petit truc: laissez-les explorer ! Offrez-leur la possibilité de se sentir en sécurité, mais libre d'essayer. Offrez-leur la possibilité de vivre leurs succès ou leurs échecs.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas d'erreur, mais des possibilités d'apprentissage pour découvrir ce qu'ils aiment ou non. Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l'aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.

Votre outil: la confiance. La confiance en lui mais surtout en vous, comme parent. Osez vous aussi explorer votre expérience de parent d'ado. Elle sera peut-être bouleversée mais souvent enrichie par celle de votre enfant. Essayez de penser à votre propre adolescence et à comment vous auriez aimé être guidé si vous aviez traversé cette même situation.

Vous saurez alors trouver la façon de le faire réfléchir au risque de certains comportements ou aux avantages de certaines conduites. Votre rôle est d'assurer la sécurité de votre enfant.

Toutefois, la bienveillance et la confiance que vous lui offrirez seront le fondement du développement de son identité. Il saura alors comment trouver qui il est vraiment.

Isabelle Fournier, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025

Vendredi 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie

Jeudi 28 août 2025
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous