Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Est-ce qu’un employeur peut renoncer à votre préavis de départ ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Code civil du Québec prévoit que lorsque l’on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l’autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 6 septembre 2018

Après plusieurs années au même emploi, l'envie de nouveaux défis vous interpelle et vous décidez de quitter votre emploi. Vous avisez votre parton de votre démission et lui indiquez que vous quitterez dans trois semaines. Mécontent de la nouvelle, votre parton renonce à votre préavis et vous demande de quitter sur le champ pour ne pas avoir à vous verser de salaire pour les trois prochaines semaines. En effet, votre parton vous informe qu'il ne désire pas se prévaloir de votre préavis de trois semaines et qu'il y renonce. Est-ce possible pour un employeur de faire cela? Non.

Le 25 juin 2014, dans l'arrêt de la Cour suprême du Canada Québec (Commission des normes du travail) c. Asphalte Desjardins inc., 2014 2 RCS 514, le plus haut tribunal du pays a déterminé qu'il n'était pas possible pour un employeur de renoncer au préavis de délai de congé donné par un employé et, par conséquent, ne pas avoir à le payer durant cette période.

En effet, le Code civil du Québec prévoit que lorsque l'on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l'autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié.

D'ailleurs, il est utile de se rappeler que le contrat de travail ne prend pas fin au moment où le délai de congé est donné (la démission), mais bien à la date à laquelle le délai de congé prendra fin. Ainsi, dans l'intervalle, chaque partie demeure tenue de respecter ses obligations contractuelles jusqu'à la fin du contrat de travail.

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa Avocats


  A LIRE AUSSI ...

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous