Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Est-ce qu’un employeur peut renoncer à votre préavis de départ ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Code civil du Québec prévoit que lorsque l’on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l’autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 6 septembre 2018

Après plusieurs années au même emploi, l'envie de nouveaux défis vous interpelle et vous décidez de quitter votre emploi. Vous avisez votre parton de votre démission et lui indiquez que vous quitterez dans trois semaines. Mécontent de la nouvelle, votre parton renonce à votre préavis et vous demande de quitter sur le champ pour ne pas avoir à vous verser de salaire pour les trois prochaines semaines. En effet, votre parton vous informe qu'il ne désire pas se prévaloir de votre préavis de trois semaines et qu'il y renonce. Est-ce possible pour un employeur de faire cela? Non.

Le 25 juin 2014, dans l'arrêt de la Cour suprême du Canada Québec (Commission des normes du travail) c. Asphalte Desjardins inc., 2014 2 RCS 514, le plus haut tribunal du pays a déterminé qu'il n'était pas possible pour un employeur de renoncer au préavis de délai de congé donné par un employé et, par conséquent, ne pas avoir à le payer durant cette période.

En effet, le Code civil du Québec prévoit que lorsque l'on veut mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée, la partie qui y met fin doit donner un préavis raisonnable à l'autre partie en tenant compte notamment des années de service du salarié.

D'ailleurs, il est utile de se rappeler que le contrat de travail ne prend pas fin au moment où le délai de congé est donné (la démission), mais bien à la date à laquelle le délai de congé prendra fin. Ainsi, dans l'intervalle, chaque partie demeure tenue de respecter ses obligations contractuelles jusqu'à la fin du contrat de travail.

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa Avocats


  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous