Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Mémorial : une ville fictive vue à vol d’oiseau


7 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 7 juillet 2011

La récupération d'objets de rebut en art visuel, voilà une jolie façon de donner une deuxième vie aux différents emballages de la vie quotidienne qui se retrouvent dans notre bac vert.

C'est au cours de ses pérégrinations à travers la grande métropole que Sarla Voyer s'est dit : « Il faut absolument que je fasse quelque chose avec ces objets! » Mais pas avec n'importe lequel. Présente sur la scène de l'art contemporain depuis le début des années 90, Mme Voyer a choisi ses emballages pour Mémorial de sorte qu'ils puissent évoquer des habitations, « dans la mesure où c'est un contenant ou un carré ou une forme. Maintenant, avec les architectures extraordinaires qu'on a, tu peux facilement voir une habitation dans la forme des objets », a-t-elle souligné lors de notre rencontre au vernissage de l'exposition. À la suite de sa collecte fructueuse en 2010, l'artiste les a moulés en plâtre et disposés pour la première fois dans la salle de la Maison de la culture Ahuntsic. « J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé avec le plâtre. J'aime beaucoup varier les matériaux, puis en créant cette œuvre, j'ai redécouvert sa beauté. Le plâtre est une matière très malléable et c'est ce qui est fascinant. »

Mémorial est un projet in situ - œuvre créée sur place et en fonction de l'espace disponible -  qui se présente en une sorte de « topographie minimaliste à l'intérieur d'un circuit formé de divers polyèdres ayant l'apparence d'emballages familiers ». Le lieu d'exposition se transforme alors en un espace de déambulation, car une fois les objets rassemblés et positionnés sur le sol, de petits couloirs de circulation et des territoires imaginaires se dessinent. Par cette mise en scène, l'œuvre symbolise, à plus petite échelle, des architectures urbaines, à la fois industrielles et silencieuses. Et si on s'attarde à explorer l'installation épurée, on y remarque une ville fictive vue à vol d'oiseau, une cité déserte, une certaine mémoire collective, un héritage architectural en constante évolution... À chacun son interprétation!

La thématique de l'habitation a toujours fait partie de sa pratique. Détentrice d'une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, Sarla Voyer a utilisé cette avenue artistique d'une manière plus intimiste à plusieurs reprises, soit en représentant des lieux qu'elle a elle-même habités. Ayant participé à bon nombre d'expositions collectives et individuelles au Québec, l'artiste a déjà reconstruit son appartement grandeur réelle, et ce, en papier. L'œuvre La maison fantôme fut d'ailleurs présentée à Montréal en 2002 à la Maison de la culture Frontenac. Cette fois-ci, le caractère social est mis en valeur dans Mémorial. « La ville, c'est infini comme particularité, comme caractère, comme forme et comme configuration. Puis, tout ce que ça évoque... c'est notre "vivre ensemble en société"... Les déchets de consommation sont le reflet de l'activité humaine, de notre présence dans la ville et sur la planète », a-t-elle affirmé. Et chaque ville a sa personnalité.

L'exposition in situ de Sarla Voyer a lieu jusqu'au 14 août à la galerie Sporobole, située sur la rue Albert au centre-ville de Sherbrooke. Pour en savoir plus, visitez le www.sporobole.org.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous