Après de nombreux spectacles à l'extérieur du Québec, Émilie Lévesque (originaire de Saint-Malo) tente sa chance pour une 3e fois à Star Académie. L'année 2009 sera la bonne. Son aventure à l'académie lui permettra de faire des duos remarquables avec Bryan Adams et Patrick Bruel. Elle y trouvera un beau bagage, tant au niveau professionnel que personnel. En 2010, elle entame le processus qui la mènera à son premier album. Le goût du bonheur est réalisé par Guy Tourville (France D'Amour, Marie-Chantal Toupin, Martin Deschamps...). Émilie propose un répertoire à la fois doux et enjoué, à l'image de sa personnalité.
Le mot Détermination te colle bien à la peau. Après Star Académie et la tournée, bien des choses se sont passée dans ta vie...
J'ai eu besoin de faire une pause. C'était la suite logique des choses. Après une aventure aussi intense, il faut s'arrêter et regarder ce qui se dessine. J'ai fait de la comédie musicale, des spectacles solos pour Noël... J'ai fait la tournée I Love Rock'nRoll et j'ai adoré cette expérience avec Rick Hugues et Marie-Chantal Toupin. Chanter du Bon Jovi dans des festivals, devant de grandes foules, c'est excitant! Cette tournée m'a permis de rencontrer Edouardo Da Costa. C'est lui qui m'a amené à mon premier album. C'est important de bien choisir l'équipe qui nous entoure. En sortant de Star Académie, je n'avais aucune idée à savoir comment m'entourer... Edouardo m'a donné confiance.
Sur l'album Le goût du bonheur, tu es bien entourée. Le réalisateur Guy Tourville a une feuille de route impressionnante. C'était comment de travailler avec lui?
Je suis choyée et je l'apprécie beaucoup. Guy est devenu un ami. Son expérience m'a donné un grand coup de pouce. Il m'a écouté et a respecté mes choix. C'était vraiment un superbe travail avec lui. Nous avons pris le temps de faire l'album. De bien choisir les chansons, je voulais les assumer complètement. J'ai eu deux ans pour faire cet album, je suis fière de cet accomplissement. Je n'ai aucune difficulté à défendre le processus de création, j'étais là du début à la fin.
L'auteur-compositeur-interprète sherbrookois Alexandre Poulin t'offre deux chansons sur ton premier album. Comment était cette collaboration?
Il est tellement génial! Dimanche après-midi a été mon premier coup de cœur. Il a trouvé les bons mots pour décrire ce que je vivais au moment de la préparation de l'album. Cette chanson parle de la solitude vécue par les personnes âgées, les gens atteints d'Alzheimer. Ma grand-mère est décédée des suites de cette maladie et je suis heureuse de faire une chanson qui peut toucher les gens. Il y a aussi Mon village, une chanson joyeuse d'Alexandre. Elle parle de Saint-Malo, mon coin de pays. Les gens de chez nous ont été tellement extraordinaires avec moi, la chanson raconte exactement ce que je voulais leur dire!
Émilie Lévesque donnera quelques spectacles ce printemps, il y aura aussi des festivals cet été. La grande rentrée sur scène se fera l'automne prochain. Vous pouvez la suivre au http://www.emilielevesque.ca/ et sur Facebook.