Saviez-vous que les sucres ne sont pas tous équivalents ? Plusieurs aliments, tels que les bonbons, gomme, boissons gazeuses, remplacements de repas sous forme de boissons fouettées (shakes), etc., contiennent souvent la mention sans sucre. Alors comment peuvent-ils avoir un goût sucré?
On a utilisé des édulcorants artificiels tels que le sucralose ou l'aspartame. Ces substances remplacent le sucre avec l'avantage de n'avoir aucune calorie. Cependant, leurs effets néfastes sur la santé voient le jour. Des études suspectant leur responsabilité dans la perturbation du temps des grossesses, dans des problèmes de sommeil, de maux de tête, d'anxiété, d'Alzheimer, des problèmes neuroendocriniens et chez certains cancers chez les animaux invitent à la prudence.
On a démontré que les édulcorants encourageraient la prise de poids. L'aspartame aurait même contribué à l'explosion de l'obésité. Des études démontrent que les gens qui boivent des boissons gazeuses diète prennent plus de poids que ceux qui boivent des boissons gazeuses régulières. Comment un sucre contenant zéro calorie peut-il nous faire engraisser ? Le sucre est une drogue et lorsqu'on en mange, on a envie d'en manger encore plus. Les édulcorants sont beaucoup plus sucrants que le sucre blanc. Même sans calorie, on envoie le message à notre corps qu'on mange quelque chose de très sucré.
De plus, les édulcorants : augmentent la glycémie et l'insuline ; ils nous font ingérer plus de calories ; nourrissent les mauvaises bactéries dans l'intestin ; augmentent la masse adipeuse ; et sont toxiques, ce qui ralentit le métabolisme, rend l'élimination du poids plus difficile et procure un terrain propice au développement des maladies.
Le 1er édulcorant artificiel, la saccharine, a été découvert en travaillant sur des dérivés de pétrole. Il a été banni en 1977. L'aspartame a été découvert accidentellement en 1965 dans un laboratoire pharmaceutique.
Quelles sont nos alternatives?
Le stévia, utilisé depuis des siècles par les Indiens du Paraguay et du Brésil, cette plante naturellement édulcorante est sans danger, a bon goût et ne contient aucune calorie (indice glycémique de 1). On l'achète en poudre ou en liquide. Idéal pour les diabétiques, hypoglycémiques, les personnes avec des problèmes de candida et celles qui veulent perdre du poids.
Le sucre de noix de coco : fait à partir de la sève de cocotier, sans additif ni agent de conservation, il ressemble au sucre brun, mais plus savoureux, il est riche en vitamines et à faible indice glycémique (35).
Le miel: avec un indice glycémique moyen (entre 45 et 55), on l'achète non pasteurisé pour conserver ses nombreuses propriétés et enzymes.
Le sirop d'érable: avec un indice glycémique moyen (54), son goût unique est toujours apprécié. Une récente étude de l'Université du Rhode Island confirme que "le sirop d'érable pur du Québec a plus de 54 différents composés bénéfiques pour la santé".
Et pour dépanner, par exemple au restaurant, on choisit le sucre de table ou le sucre brun avant les Égal, Sweet and low, et Sugar Twin.
Les édulcorants artificiels dans mon assiette...non merci !