Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Nouilles, riz, hijab, niqab et yeux bridés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au cours de notre voyage, nous avons traversé des paysages de rêve que l'on voit sur des cartes postales.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 20 mars 2017

Nous sommes en route vers la France, spécifiquement à Mulhouse où nous retournons Pucelle après 169 jours de route et 11 800 kilomètres. Nous avons parcouru 12 pays en Europe et avons visité chacune des capitales. Pour revenir en France, notre trajet prendra deux jours en traversant la Suisse du sud au nord.

Au cours de notre voyage, nous avons traversé des paysages de rêve que l'on voit sur des cartes postales. Une moitié de notre voyage est fait, et maintenant c'est le retour vers Paris. À Charles de Gaulle, nous prenons un vol de la compagnie Emirates à destination de Kuala Lumpur. Nous séjournerons cinq jours à Dubai à notre retour dans six mois.

Maintenant, allons vivre avec les Asiatiques. Notre séjour est divisé en deux, des retours à des endroits que nous avons adorés et la visite d'endroits complètement nouveaux pour nous.

Vive l'aventure et nous sommes prêts après avoir récupéré de notre décalage horaire. Nous avons maintenant 12 heures de différence avec Montréal.

Notre pied-à-terre à Kuala Lumpur est dans le Bukit Bintang, quartier qui est l'épicentre de la mode et du divertissement de Kuala Lumpur. Notre appartement a été trouvé sur Airbnb et aucune mauvaise surprise ne nous attendait. Tout était conforme aux détails et photos.

En face de notre tour de condos, se trouve le Berjaya Times Square, l'un des plus gros complexes commerciaux comprenant 650 chambres d'hôtel, environ 1000 boutiques et plus de 65 restos. Nous y sommes allés pour faire l'achat de nourriture, seulement pour les déjeuners, car ici, on ne cuisine pas, on mange sur la rue.

Nous nous sommes rafraîchis la mémoire avec les transports en commun. C'est l'une des villes avec la meilleure organisation de déplacements que nous connaissons.

Avec l'achat d'une carte plastifiée sur laquelle on peut ajouter un montant d'argent au besoin, celle-ci peut servir pour 5 sortes de moyens de transport (souterrains ou aériens), tous très rapides. Se déplacer dans Kuala Lumpur est un charme.

Le Sri Mahamariamman Temple est superbe avec toutes ses statues à l'extérieur comme à l'intérieur. Nous devons laisser les chaussures à l'entrée et nous couvrir les épaules. La décoration de ce temple hindou est extravagante. Ce site incongru est situé entre deux Temples Bouddhistes. Sa structure est composée de tuiles espagnoles et italiennes. Des pierres précieuses et de l'or garnissent les tuiles. On savoure la somptueuse décoration et les couleurs chatoyantes.

Ce soir nous allons sur la Jalan Alor qui est la Street Food de Kuala Lumpur. Nous avons l'embarras du choix, on en prend plein les yeux par les couleurs, les parfums et la foule. Aussi bien y aller le ventre vide afin d'apprécier les spécialités telles que : Satay, Dim Sun, Nasi Goreng etc. pour quelques euros. Même s'il fait chaud, c'est une ambiance unique.

Merci à Annie Vincent pour la référence du resto indien sur Jalan Tenka Thon Shin. Les Naans à l'ail et le poulet Tandori étaient délicieux. Savais-tu Annie, que ce resto tout simple est renommé pour faire partie des meilleurs restos indiens de Kuala Lumpur ?

Dans ce quartier, un bout de rue a été rénové autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Certains de ces restaurants ont des menus à 300-400$/ personne. La bière Tiger est 3 fois le prix qu'un peu partout ailleurs. La rénovation, ça se paye. C'est dans ce quartier qu'est le " Hotspot des After Hours Entertainment ". Les bars les plus populaires de Kuala Lumpur y ont pignon sur rue.

Au cours des six dernières semaines, à bord d'envolées d'Air Asia, nous ferons des voyages de 4-5 jours à Vientiane et Luang Probang (Laos), Yogyakarta et Jakarta (Ile de Java) et Georgetown (Ile de Penang). Chacun de ces endroits fera l'objet d'une chronique future.

Bonne semaine à vous tous et la semaine prochaine nous serons au Laos.

Lili & Deslo

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous