Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Environnement

Drôles de champignons printaniers

 Imprimer   Envoyer 
Les Jardins Pollinies Par Les Jardins Pollinies
Jeudi 27 avril 2023

Si vous avez jeté un coup d'œil à votre gazon récemment, vous avez peut-être vu des talles de petits champignons bruns qui semblent toujours pousser au même endroit chaque année. Ce que vous avez vu est en fait une plante avec un cycle de vie bien particulier. Elle est parfois brune, sans feuilles et parfois vertes et épineuses.

Nos hivers froids et inhospitaliers ont obligé notre flore locale à se développer de façons très inventives et variée pour assurer sa survie tout au long de l'année. Même dans les conditions les plus froides du Québec, le gel ne pénètre habituellement pas plus creux qu'environ 4 pieds dans le sol. Au fil de milliards d'années d'évolution, certaines plantes se sont mises à utiliser cet endroit protégé des froids intenses pour se réfugier jusqu'au printemps. Jetons un coup d'œil à cette drôle de plante qui semble d'un autre monde : la prêle!  

Cette plante passera l'hiver très creux dans le sol. Le gel fera mourir les racines trop hautes, alors que les autres tomberont en dormance. Le type de racine qu'elle forme s'appelle des rhizomes, un type de tige qui est multifonctions et est très utile pour emmagasiner des réserves utilisables à court terme. Pour se préparer pour les plus longs hivers, elle va même former des bulbes, une structure plus limitée qui permet d'emmagasiner beaucoup d'énergie à plus long terme. Quand le sol commence à réchauffer au printemps, les rhizomes s'activent et commencent à créer de nouvelles tiges qui se dirigent vers la surface. Elles savent où se situe la surface en se fiant sur la force gravitationnelle de la terre, un phénomène appelé le géotropisme. Une fois que la première tige se pointe le nez à la surface, on peut vite remarquer que ce n'est pas une tige ordinaire. Cette tige brune n'a aucune intention de créer de l'énergie pour le reste de la plante et n'a donc pas apporté de chlorophylle, ce qui donne habituellement aux plantes leurs teintes vertes. De toute façon, il lui reste encore beaucoup de réserves au sous-sol! Plutôt, son seul et unique but est de se propager. Pourtant, la prêle ne fleurit jamais!  Elle n'a pas besoin de fleurs puisqu'elle se multiplie par spores, comme un champignon, et non par graines.  Elle grandira à une hauteur de quelques pouces avant de sécher et de relâcher ses spores dans l'environnement. Chaque spore aura une chance de devenir son propre plant. Il sera dans une course contre la montre pour accumuler assez d'énergie dans ses propres rhizomes pour survivre à l'hiver. C'est pour cette raison que ces tiges, aussi appelées tiges fertiles, sont la première chose que le plant va faire au printemps. Une fois ce travail fait, des tiges végétatives commencent à remonter vers la surface. Le travail de ces tiges est aussi très spécialisé, car elles doivent accumuler de l'énergie du soleil dans les rhizomes et dans les bulbes pour pouvoir recommencer le processus l'année prochaine.  À cette fin, elles ont apporté de la chlorophylle qui leur donne une couleur verte et s'équiperont de plusieurs petites feuilles qui lui donneront l'air d'un petit sapin. Tout surplus d'énergie accumulé durant l'été sera utilisé pour agrandir son réseau de rhizomes souterrains. Les rhizomes utiliseront une partie de cette énergie pour envoyer de nouvelles tiges végétatives vers la surface.

Maintenant que vous savez comment identifier cette superbe plante, vous vous demandez peut-être comment vous vous en débarrasser. Honnêtement, le combat n'en vaut souvent pas la peine. Les racines sont très creuses dans le sol et ont tellement de réserves qu'il en vient difficile d'en venir à bout. D'un autre côté, on devrait peut-être se demander pourquoi s'en débarrasser. Avec son système racinaire qui va parfois à plus de 6 pieds de profondeur, il est difficile d'imaginer une plante mieux adaptée pour stabiliser un terrain et pour puiser l'eau et les ressources en profondeur avant de les pomper vers la surface. Vous pouvez même l'utiliser en purin comme anti-fongicide au jardin!

Ce printemps, gardez un œil ouvert sur les plantes qui se pointe le nez un peu partout et pensez aux techniques extraordinaires qu'elles ont dû développer pour survivre à nos hivers!

 

Les Jardins Pollinies
www.facebook.com/lesjardinspollinies

Une image contenant texteDescription générée automatiquement



  A LIRE AUSSI ...

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Chronique : cinq minutes de lecture avant de jouer en ligne, en Estrie

Jeudi 29 octobre 2026
Chronique : cinq minutes de lecture avant de jouer en ligne, en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous