Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mon oncle m'a dit que...

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 24 décembre 2015

Avec la période des fêtes qui approche et les rassemblements de famille et d'amis qui se succèderont, vous serez sans aucun doute confrontés à des discussions juridiques par de fins connaisseurs n'ayant pourtant fait aucune étude en droit. Le but de ma chronique aujourd'hui n'est pas de faire la morale, mais plutôt de vous rappeler de faire attention et de garder un esprit critique.

Chaque situation juridique est différente. Un fait peut tout changer et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le droit n'est malheureusement jamais blanc ou noir et toutes les situations sont teintées de gris et en plusieurs déclinaisons! À titre de notaire, et je suis certaine que c'est la même chose pour mes collègues avocats, je suis souvent confrontée à des clients qui viennent me consulter pour faire un contrat, suite à un conseil qu'un de leur proche leur a donné. Malgré les bonnes intentions dudit proche, il est rare qu'un contrat applicable à une situation puisse se transposer dans une autre situation sans même avoir à poser de questions.

Le notaire doit toujours vous conseiller et surtout, adapter sa rédaction et ce qu'il vous conseille à votre situation, en tenant compte de plusieurs éléments. Le droit oui, mais également votre situation personnelle et surtout, il doit approfondir ses questions afin de tenter de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Parfois, mes clients me demandent une chose précise, par exemple un contrat de vie commune, mais après avoir parlé et posé des questions, je me rends compte que ce n'est pas de cela dont ils ont réellement besoin, mais d'une convention d'indivision. C'est le travail du notaire de comprendre ce que vous avez de la difficulté à exprimer, en vous faisant parler et en vous faisant exprimer votre intention réelle ou ce que vous souhaitez protéger.

Quand votre oncle vous dira que vous avez besoin d'une chose précise ou qu'il vous renseignera sur vos droits, remerciez-le chaleureusement pour ses bons conseils et gardez en mémoire d'aller consulter votre notaire, qui pourra apporter les nuances nécessaires et répondre aux questions soulevées. Après tout, un juriste a une formation minimale universitaire d'environ 4 ans (selon le chemin parcouru) afin d'avoir le droit de vous conseiller.

Joyeuses fêtes!


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
NOS RECOMMANDATIONS
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous