Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mon oncle m'a dit que...

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 24 décembre 2015

Avec la période des fêtes qui approche et les rassemblements de famille et d'amis qui se succèderont, vous serez sans aucun doute confrontés à des discussions juridiques par de fins connaisseurs n'ayant pourtant fait aucune étude en droit. Le but de ma chronique aujourd'hui n'est pas de faire la morale, mais plutôt de vous rappeler de faire attention et de garder un esprit critique.

Chaque situation juridique est différente. Un fait peut tout changer et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le droit n'est malheureusement jamais blanc ou noir et toutes les situations sont teintées de gris et en plusieurs déclinaisons! À titre de notaire, et je suis certaine que c'est la même chose pour mes collègues avocats, je suis souvent confrontée à des clients qui viennent me consulter pour faire un contrat, suite à un conseil qu'un de leur proche leur a donné. Malgré les bonnes intentions dudit proche, il est rare qu'un contrat applicable à une situation puisse se transposer dans une autre situation sans même avoir à poser de questions.

Le notaire doit toujours vous conseiller et surtout, adapter sa rédaction et ce qu'il vous conseille à votre situation, en tenant compte de plusieurs éléments. Le droit oui, mais également votre situation personnelle et surtout, il doit approfondir ses questions afin de tenter de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Parfois, mes clients me demandent une chose précise, par exemple un contrat de vie commune, mais après avoir parlé et posé des questions, je me rends compte que ce n'est pas de cela dont ils ont réellement besoin, mais d'une convention d'indivision. C'est le travail du notaire de comprendre ce que vous avez de la difficulté à exprimer, en vous faisant parler et en vous faisant exprimer votre intention réelle ou ce que vous souhaitez protéger.

Quand votre oncle vous dira que vous avez besoin d'une chose précise ou qu'il vous renseignera sur vos droits, remerciez-le chaleureusement pour ses bons conseils et gardez en mémoire d'aller consulter votre notaire, qui pourra apporter les nuances nécessaires et répondre aux questions soulevées. Après tout, un juriste a une formation minimale universitaire d'environ 4 ans (selon le chemin parcouru) afin d'avoir le droit de vous conseiller.

Joyeuses fêtes!


  A LIRE AUSSI ...

Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous