Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mon oncle m'a dit que...

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 24 décembre 2015

Avec la période des fêtes qui approche et les rassemblements de famille et d'amis qui se succèderont, vous serez sans aucun doute confrontés à des discussions juridiques par de fins connaisseurs n'ayant pourtant fait aucune étude en droit. Le but de ma chronique aujourd'hui n'est pas de faire la morale, mais plutôt de vous rappeler de faire attention et de garder un esprit critique.

Chaque situation juridique est différente. Un fait peut tout changer et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le droit n'est malheureusement jamais blanc ou noir et toutes les situations sont teintées de gris et en plusieurs déclinaisons! À titre de notaire, et je suis certaine que c'est la même chose pour mes collègues avocats, je suis souvent confrontée à des clients qui viennent me consulter pour faire un contrat, suite à un conseil qu'un de leur proche leur a donné. Malgré les bonnes intentions dudit proche, il est rare qu'un contrat applicable à une situation puisse se transposer dans une autre situation sans même avoir à poser de questions.

Le notaire doit toujours vous conseiller et surtout, adapter sa rédaction et ce qu'il vous conseille à votre situation, en tenant compte de plusieurs éléments. Le droit oui, mais également votre situation personnelle et surtout, il doit approfondir ses questions afin de tenter de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Parfois, mes clients me demandent une chose précise, par exemple un contrat de vie commune, mais après avoir parlé et posé des questions, je me rends compte que ce n'est pas de cela dont ils ont réellement besoin, mais d'une convention d'indivision. C'est le travail du notaire de comprendre ce que vous avez de la difficulté à exprimer, en vous faisant parler et en vous faisant exprimer votre intention réelle ou ce que vous souhaitez protéger.

Quand votre oncle vous dira que vous avez besoin d'une chose précise ou qu'il vous renseignera sur vos droits, remerciez-le chaleureusement pour ses bons conseils et gardez en mémoire d'aller consulter votre notaire, qui pourra apporter les nuances nécessaires et répondre aux questions soulevées. Après tout, un juriste a une formation minimale universitaire d'environ 4 ans (selon le chemin parcouru) afin d'avoir le droit de vous conseiller.

Joyeuses fêtes!


  A LIRE AUSSI ...

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
NOS RECOMMANDATIONS
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous