Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Chrysotile : la CRÉ rendra un avis éclairé en décembre


30 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Consciente de haut degré d'émotivité et de partisanerie que peut véhiculer « le dossier chrysotile » dans la grande région de l'Estrie, comme dans l'ensemble du Québec, c'est un avis éclairé, libre de toute partisanerie, d'émotivité et de toute influence, que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie entend publier en décembre prochain quant au maintien de l'industrie du chrysotile.

C'est ce qu'a fait savoir le président de la CRÉ de l'Estrie et préfet de la MRC du Granit, M. Maurice Bernier. La CRÉ de l'Estrie a convenu, souligne-t-il, de ne pas faire appel aux organismes et aux personnes des camps pro ou anti amiante lors de la rencontre d'information qu'elle tiendra prochainement avec les membres du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie et avec les commissaires de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), et ce, de manière à préserver le climat de sérénité, d'objectivité et d'honnêteté qui doit présider tout au long du processus d'élaboration de l'avis demandé.

M. Bernier a renchéri en soulignant que tous les membres du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie étaient pleinement au fait des multiples enjeux que sous-entend ce dossier, en matière de santé publique, d'environnement, d'économie et de développement social. C'est la raison pour laquelle la CRÉ de l'Estrie a convenu de tenir une rencontre d'information le 18 novembre où elle invite différents organismes et personnes ressources à venir présenter des éléments d'information qui permettront aux membres du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie et aux commissaires de la CRRNT de mieux connaitre et comprendre les enjeux reliés à l'industrie du chrysotile. Cette dernière va paver la voie à la réflexion dont les conclusions prendront forme dans l'avis qui sera publié avant la fin de l'année 2010.

Pour la CRÉ de l'Estrie, il importe que cette réflexion puisse connaitre un aboutissement marqué du meilleur équilibre possible, de l'équité et de la justice sociale, dans une perspective de croissance, de développement durable et de respect des acquis de l'ensemble de la communauté estrienne.

Dans la mesure où le chrysotile fait l'objet de jugements et de positions souvent contradictoires, émanant même d'experts faisant autorité, la CRÉ de l'Estrie se réserve le privilège de mener une consultation élargie, au besoin. La démarche pourrait s'avérer nécessaire dans le cas où les membres du conseil d'administration ressentiraient, en cours d'exercice, le besoin de valider certaines pistes de réflexion auprès d'experts ou d'autorités reconnus.


Le président de la CRÉ de l'Estrie a conclu en affirmant que l'organisme s'était imposé un devoir de réserve essentiel à la bonne marche des travaux et, qu'à cet égard, la CRÉ de l'Estrie ne fera aucun commentaire, aucune déclaration sur sa position avant d'en être arrivée aux conclusions qui mèneront à la publication de son avis.

Source : Marie-Hélène Wolfe - Directrice générale Conférence régionale des élus de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous