Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dormir à la belle étoile pour une bonne cause


13 mars 2010
 Imprimer   Envoyer 

Sept étudiants de l'Université de Sherbrooke dormiront à la belle étoile pendant cinq jours. Ont-ils perdu la tête? Un pari? Une gageure? La réponse à ces questions est non, non et non!

Ces étudiants participeront au défi 5 days. À compter de dimanche, ils sensibiliseront la population à la pauvreté et en profiteront pour amasser des fonds pour la Table de concertation sur l'itinérance de Sherbrooke.

 « Je travaille dans un café à Montréal et j'apporte souvent aux sans-abri de la nourriture que nous aurions jetée autrement. Je connais leur situation et c'est pour ça que j'avais le goût de m'impliquer », explique Ariane Legault, une étudiante qui relèvera le défi.

Comme six autres universitaires, elle vivra une expérience hors de l'ordinaire. Pendant cinq jours, elle ne pourra quitter le campus de l'université et devra dormir à l'extérieur. Elle collectera des dons qu'elle remettra aux organismes de bienfaisance. De plus, elle mangera uniquement la nourriture périssable reçue en mains propres.

Qui plus est, l'étudiante en communication, rédaction, multimédia n'aura pas accès aux douches de l'établissement d'enseignement, qu'elle continuera de fréquenter.

 « Oui, je suis une personne qui se préoccupe de son hygiène et de son apparence. Honnêtement, je n'ai aucun problème avec les règles du défi. Je vois ça comme du camping très, très rustique », lance-t-elle en riant.

 Deuxième édition

 Le défi 5 days est né dans une université albertaine en 2005. Rapidement, il a fait des petits. Cette année, pas moins de 19 groupes d'étudiants délaisseront leurs lits douillets pour le relever aux quatre coins du Canada. À Sherbrooke, l'événement en sera à sa deuxième édition.

 « L'an dernier, nous avons eu une belle visibilité. Les médias ont embarqué. Beaucoup de gens sont venus nous voir. Plusieurs venaient nous apporter de la soupe, de la nourriture. C'était très touchant », se rappelle Maxime Trudel.

 L'étudiant au Département des lettres et communications souligne que l'événement avait permis de remettre 8 000 $ à la Table de concertation sur l'itinérance de Sherbrooke. Cette année, l'objectif est d'amasser 2 000 $ de plus.

 Pour y arriver, une foule d'activités auront lieu tout au cours de la semaine : spectacle, marche, déjeuner à la Chaudronnée, etc. Les étudiants utiliseront également la Toile pour faire parler d'eux. Ils blogueront et utiliseront les réseaux sociaux comme Facebook.

 « Le succès de la première édition nous a donné le goût de refaire le 5 days, mais surtout de le faire grandir », conclut Maxime Trudel.

 En complément vidéo, Ariane Legault explique les moyens qui s'offrent à ceux et celles qui désirent faire un don. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous