Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Diabète 101

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 25 novembre 2015

Au Québec, plus de 10 % de la population vit avec le diabète. Parmi ce pourcentage, une grande part ne connait même pas sa condition. Chez Diex Recherche, nous nous intéressons plus particulièrement au diabète de type 2, étant donné qu'il représente 90 % des cas de diabète.

Précisément, qu'est-ce que le diabète?

Si l'on veut décrire le diabète très brièvement, commençons par observer le rôle de l'insuline. Cette hormone, sécrétée par le pancréas, a pour fonction de réguler le taux de glucose (sucre) dans le sang pour qu'il se rende dans les cellules de l'organisme et ne reste pas en circulation. Lorsque le pancréas n'arrive pas à évaluer le taux de glucose ingéré, il ne peut pas libérer la quantité d'insuline appropriée. La production d'insuline par les cellules du pancréas peut être insuffisante et chez d'autres, l'insuline produite n'accomplit pas bien son travail; on parle alors de résistance à l'insuline. Conséquence : le glucose s'accumule dans le sang, entrainant une hyperglycémie. Cet état s'accompagne d'une grande fatigue et d'un danger pour les organes.

Le diabète de type 2 n'est pas présent à la naissance; celui-ci se développera plus tard, souvent après 40 ans, mais il n'est plus rare de voir des cas chez des gens plus jeunes. La maladie n'apparait pas du jour au lendemain par contre! En fait, les symptômes seront déjà présents plusieurs années avant le diagnostic la plupart du temps.

Le diabète peut mener à d'autres maladies. Parmi les complications possibles se trouvent les maladies rénales ou cardiovasculaires, la perte de vue, ou même certaines formes de cancer.

Le diabétique, il fait quoi alors?

En premier lieu, la personne malade devra porter attention à son alimentation. L'apport en glucide sera contrôlé afin de maintenir une glycémie stable. De plus, la pratique d'activité physique s'intègrera au quotidien du diabétique. Si ces deux actions ne suffisent pas à traiter les symptômes, un médicament oral sera ajouté. Toutefois, ces médicaments peuvent ne pas avoir les effets escomptés. Dans pareil cas, la prise d'insuline sera parfois prescrite comme ajout au traitement ou un deuxième médicament oral sera ajouté.

Voici quelques affirmations que vous avez surement déjà entendues par monsieur et madame Tout-le-monde :

« C'est tellement sucré, je vais faire une crise de diabète! »

Ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas tout à fait faux non plus. Le diabète n'est pas causé par une alimentation trop sucrée. En fait, une alimentation riche en sucre et en gras peut causer un surplus de poids, et ainsi augmenter les risques de diabète.

« Je ne peux pas manger un morceau de ton gâteau, je suis diabétique. »

Les personnes souffrant de diabète doivent contrôler leur consommation de sucre, mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent l'exclure complètement de leur alimentation. Il en est de même pour la consommation de boissons alcoolisées qui ont, elles aussi, une forte teneur en sucre. Attention : lorsqu'il est question de sucre, on parle ici de glucides rapides et lents. Ceux-ci sont présents dans les sucres de table, les bonbons, aliments et boissons sucrées, de même que dans les fruits, jus de fruits, céréales, pâtes, riz, légumineuses, pomme de terre, etc.

« Il y a des diabétiques de type 2 dans ma famille, c'est certain que je vais en faire... »

Les dés ne sont pas jetés, il ne faut pas croire que cette condition est inévitable. Même si le diabète est présent dans votre historique familial, il est possible de ne pas en souffrir. Ayez un mode de vie sain, portez attention à votre alimentation et pratiquez des sports. Ainsi, vous réduirez grandement les risques d'apparition de la maladie.

« Tu fais de l'hypoglycémie? Tiens, prends ma [insérez votre chocolat préféré]. »

Alerte à la mauvaise idée! Les gras présents dans le chocolat causent une absorption plus lente et moins efficace des sucres dans l'organisme. De plus, une barre chocolatée est tellement sucrée qu'elle risque de faire passer l'état d'un diabétique d'hypoglycémique à un stade d'hyperglycémie! Il faut alors choisir des glucides ayant d'autres bénéfices nutritifs, puisqu'ils ont l'avantage de fournir de l'énergie de manière progressive, en plus d'être une source de vitamines, de fibres et de minéraux.

Exemples de sources de glucide recommandées :

  • Une cuillère à soupe de miel;
  • Des légumes et des fruits;
  • Un produit laitier;
  • Des légumineuses;
  • Des produits céréaliers à grains entiers.

« Comment ça, tu es diabétique? Tu es si mince! »

Oui, l'obésité et le diabète ont un lien commun. Mais ça n'implique pas forcément qu'un ne vient pas sans l'autre! L'obésité peut résulter d'une sédentarité ainsi que d'une alimentation riche en sucre et en gras. Par la suite, ce style de vie augmente les risques de développer un diabète de type 2. Toutefois, cette maladie n'est pas toujours synonyme d'une mauvaise alimentation. Une personne peut avoir certaines prédispositions augmentant les risques de souffrir du diabète. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier seulement au chiffre indiqué par la balance.

Malheureusement, il n'y a toujours pas de traitement en mesure d'enrayer complètement la maladie. La prise de médicaments et un mode de vie particulier arrivent toutefois à contrôler les symptômes de manière satisfaisante. Cependant, il a été découvert dans les dernières années les bienfaits de la chirurgie bariatrique : celle-ci peut stopper le diabète durant un certain temps. Découverte surprenante qui annonce peut-être des percées médicales, qui sait?


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous