Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Dévoilement des lauréat(e)s des prix en arts et culture de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Chantal Boulanger et Jean-Pierre Harel du Boulv'Art Saint-Camille, organisme lauréat du Prix Développement culturel avec le projet La Route des concerts; Valérie Lambert Fréchette, lauréate du Prix Relève; Simon Durocher-Gosselin, lauréat du Prix du CALQ - Artiste de l’année en Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 8 décembre 2022

Le Conseil de la culture de l'Estrie dévoilait à L'Apéro culturel tenu à la Maison du cinéma, le nom des artistes et de l'organisme lauréats des prix en arts et culture en Estrie. 

PRIX RELÈVE - L'ARTISTE LAURÉATE DE CE PRIX 

Valérie Lambert Fréchette Compositrice, arrangeure et orchestratrice a remporté ce prix cette année. Madame Lambert Fréchette compose, arrange et orchestre des œuvres musicales et s'exécute à la prise de son, à l'enregistrement et au mixage de nombreuses productions sonores à ce jour.  En plus de composer et de diffuser des projets comme artiste (dont Tableau fragmenté et Ma Chère Hivère), on compte à son actif tout récemment plusieurs contributions sur des projets d'artistes émérites du Québec (Alexandra Stréliski, Jason Bajada, Catherine Major, Ariane Moffatt, Bobby Bazini, Antoine Gratton, Benoit Groulx, Maxime Goulet, François Vallières et François Cousineau). 

Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Cette année, le prix est assorti d'un montant de 1000 $ ; l'engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s'inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture. 

Les finalistes à ce prix cette année étaient l'autrice et artiste de la parole LEM et la productrice et réalisatrice documentaire Marie-Claude Paradis-Vigneault.


PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL - L'ORGANISME LAURÉAT DE CE  PRIX

Le prix a été décerné à Boulv'Art Saint-Camille pour le projet La Route des concerts qui rassemble l'offre de petits diffuseurs en musique classique répartis à travers le Québec, principalement en milieu rural et en Estrie. Initié et porté par Boulv'Art Saint-Camille, en collaboration avec 9 diffuseurs de musique classique, le projet favorise la découverte de l'offre de musique de concert et de lieux patrimoniaux.

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative  marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie.

Ce prix est assorti d'un montant de 1000 $.

Les organismes finalistes à ce prix cette année étaient la compagnie de danse

SURSAUT avec le Festival FUDGE et les Productions Muses et Chimères avec Muses et

Monde et Les Avaleurs d'étoile. 

PRIX DU CALQ - ARTISTE DE L'ANNÉE EN ESTRIE - L'ARTISTE LAURÉAT DE CE PRIX 

L'artiste qui a remporté ce prix cette année est Simon Durocher-Gosselin, idéateur et créateur des arts du cirque Acrobate, chorégraphe et interprète, Simon Durocher-Gosselin cumule les réalisations dans son domaine de création : sa feuille de route éloquente le présente aux quatre coins du Québec et du globe, sur de nombreuses scènes, festivals et lieux de diffusion variés. Ses nombreuses collaborations avec diverses compagnies de danse et de théâtre lui valent une reconnaissance comme artiste polyvalent et audacieux. En plus des nombreuses performances en arts circassiens, Simon Durocher-Gosselin figure parmi les fondateurs de la compagnie de cirque LabokracBoom, compagnie résidente désormais au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Ses talents s'étendent jusqu'à la coordination d'événements, la mise en scène et la chorégraphie, la conception et la fabrication de costumes, accessoires et décors écoresponsables. Enfin, il est également permaculteur et acériculteur.

Assorti d'un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ - Artiste de l'année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e)  qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l'excellence de ses réalisations récentes.

Les finalistes à ce prix cette année étaient la journaliste, parolière et poétesse Mélanie Noël et le chorégraphe et danseur, fondateur de ZemmourBallet Nicolas Zemmour. 

CONSEIL DE LA CULTURE DE L'ESTRIE

Le Conseil de la Culture de l'Estrie pour mission de contribuer à l'essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu'à l'accès de la culture en Estrie.  Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l'Estrie regroupe et soutient des artistes,  des organismes et des travailleurs et des travailleuses en culture issu(e)s de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l'ensemble du territoire de l'Estrie. Souhaitant mobiliser l'ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

 

Source : Hélène Blais


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous