Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 31 janvier 2023

JA Worldwide, c'est une ONG (organisation non gouvernementale) mondiale dédiée à l'éducation financière et entrepreneuriale des jeunes.  Née aux États-Unis en 1919 et aujourd'hui phénomène mondial, elle est à la 6e place de la liste de The Dot Good (anciennement NGO Advisor) parmi les dix meilleures ONG mondiales et est le plus grand organisme à but non lucratif au monde. Entourée d'experts du monde des affaires et de pédagogues chevronnés, JA Worldwide pense et crée des programmes de formation qui deviennent des outils d'emploi et d'entrepreneuriat pour tous les jeunes du monde entier, et ce, même en pays d'instabilité politique, de violence et de guerre.  Ensuite adaptés aux différentes réalités commerciales, sociales et culturelles des pays participants, naissent alors JA Canada ... JA Québec. 

 

Les jeunes : la richesse de demain 

JA Québec, autrefois connue sous le nom de Jeunes Entreprises du Québec, existe depuis 61 ans au Québec  et fait partie de cette grande famille centenaire de JA Worldwide qui touche directement 10 millions de jeunes chaque année à travers le monde.  Sous la présidence et direction générale de madame Anne Riby, JA Québec se déploie fièrement et couvre à chaque année de nouveaux territoires incluant l'Estrie et Sherbrooke.  

Guider, éduquer et préparer les jeunes Québécois à réussir leur vie par le biais d'expériences liées à l'entreprenariat, aux finances et au monde du travail, voilà leur estimable mission. Agir pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire. Former et éduquer gratuitement les jeunes de 10 à 18 ans ainsi que les jeunes adultes et offrir à ces derniers les outils nécessaires afin qu'ils puissent prendre des décisions financières justes et éclairées. Rappelons que 27% des jeunes au Québec sont en décrochage scolaire, 50% des étudiants en secondaire sont endettés et ils sont 25% de moins à considérer l'entreprenariat par rapport aux jeunes Canadiens. 

JA Québec compte, entre autres, sur ses trois formats de programmes pour accomplir sa mission. Le premier, dédié aux jeunes de 10 à 18 ans, prend la forme d'ateliers articulés autour des trois grands thèmes suivants: littératie financière, entrepreneuriat et préparation au marché du travail. Ces ateliers sont offerts à même les heures de classe par des bénévoles d'affaires dévoués et formés pour cette réalité éducative et en collaboration avec les enseignants et écoles. Forts de leurs expériences professionnelles individuelles, ces bénévoles ont à cœur de faire découvrir aux jeunes de différentes classes sociales, d'aspirations variées et de racines diverses, le monde de l'entreprenariat et du marché du travail. 

Le deuxième format d'enseignement (EE - Entreprise Étudiante) est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, en scolaire ou parascolaire, et sert à guider l'entrepreneur de demain. Il offre l'opportunité de créer et de gérer leur propre entreprise sous la supervision d'enseignants ou de mentors. Il s'agit d'une expérience concrète qui permet de développer leur leadership, leur collaboration et leur créativité. 

Et enfin, pour ceux et celles qui préfèrent l'apprentissage virtuel, existe le troisième volet :  la formation en ligne accessible via le JAcampus.

 

De quelques chiffres

En 2021-2022:  372 activités de formation furent livrées, 7 626 élèves rejoints, 78 écoles visitées et 407 bénévoles dévoués. JA Québec envisage un monde dans lequel les jeunes auront les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour bâtir des communautés prospères tout en favorisant l'inclusion, en rassemblant et en valorisant les différences.   

 

À la recherche de bénévoles 

Comme le souligne madame Riby, les OBNL sont vivantes et puissantes tant que les mentors, professeurs, bénévoles et partenaires y sont présents. L'enjeu principal, rappelle-t-elle, est de trouver des gens qui ont envie de partager leur expérience d'affaires. Ces derniers sont la pierre angulaire de l'organisation. 

Si vous avez envie de partager votre savoir, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet www.jaquebec.org. Pas de diplômes demandés, pas d'expérience pédagogique non plus. Seulement votre précieux bagage personnel et professionnel au service de cette belle et prometteuse jeunesse. Bien évidemment, les bénévoles sont encadrés et guidés, de telle sorte que leur expérience ne soit que simple et agréable. L'organisme s'adapte également au niveau de disponibilité et d'implication de chacun, clé en main et personnalisée, c'est une formule « gagnant-gagnant » bien enrichissante! 

 

« La paix n'est possible que lorsque les jeunes de tous les pays et régions ont l'autonomisation économique. (...) Notre principal espoir de résoudre les problèmes les plus complexes du monde repose sur les jeunes d'aujourd'hui qui seront les leaders de demain.'' Asheesh Advani, PDG de JA Worldwide. - Nominé pour le prix Nobel de la paix en 2022.

 


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous