Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux belles expositions en arts visuels à découvrir à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

Amateurs d'arts ou curieux de belles découvertes ? Le Musée Beaulne lancera ce dimanche deux superbes expositions ; l'une en peinture, l'une en photographie. L'occasion est parfaite pour faire une agréable escapade à Coaticook.

Denis Giroux et Michel Tournay - Grand Nord Grand Sud, photos d'ailleurs

Des photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique s'offrent au public. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

L'intérêt commun de Denis Giroux et Michel Tournay pour les régions froides du globe les a tout naturellement associés pour cette exposition composée de 20 photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

Au sud, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ainsi que la péninsule de l'Antarctique capté par Denis et, au nord, le Québec, le Manitoba, la Russie, la Norvège, l'Alaska et le Pôle Nord saisis par Michel dévoilent quelques-uns de leurs splendides attraits. Quelques grands formats viennent renforcer l'impression d'immensité que dégage l'exposition.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14 h

Julie Vanasse - Cantons Intemporels

Au moyen d'une vingtaine de tableaux, l'artiste invite le public à la découverte des trésors cachés d'une région magnifique qui la fait vibrer depuis plus de quarante ans, les Cantons-de-l'Est.

La démarche artistique de Julie Vanasse est un cheminement perpétuel de découverte de soi à travers le passé et notre rapport à la nature au présent. Elle s'intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginaire, la complexité humaine et la simplicité animale, le passé et le présent.

 

Étant inspirée par le paysage et l'histoire des Cantons-de-l'Est depuis des décennies, elle tenait à y consacrer une exposition. Ce projet porte sur les peuples fondateurs de la région, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s'articule à travers cet héritage. Pour ce faire, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d'incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l'apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de notre présence, de notre empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire nos racines communes.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14h

 

Ces deux expositions seront présentées du 17 novembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Musée Beaulne, 96 rue de l'Union, Coaticook

Détails au www.museebeaulne.qc.ca

 Nous vous suggérons de profiter de votre visite au musée Beaulne pour passer la journée à Coaticook. Prendre un verre à la microbrasserie Coaticook, marcher au parc de la Gorge, faire une partie de minigolf intérieur à Glo Golf Aventures... Les activités ne manquent pas !



  A LIRE AUSSI ...

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous