Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux belles expositions en arts visuels à découvrir à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

Amateurs d'arts ou curieux de belles découvertes ? Le Musée Beaulne lancera ce dimanche deux superbes expositions ; l'une en peinture, l'une en photographie. L'occasion est parfaite pour faire une agréable escapade à Coaticook.

Denis Giroux et Michel Tournay - Grand Nord Grand Sud, photos d'ailleurs

Des photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique s'offrent au public. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

L'intérêt commun de Denis Giroux et Michel Tournay pour les régions froides du globe les a tout naturellement associés pour cette exposition composée de 20 photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

Au sud, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ainsi que la péninsule de l'Antarctique capté par Denis et, au nord, le Québec, le Manitoba, la Russie, la Norvège, l'Alaska et le Pôle Nord saisis par Michel dévoilent quelques-uns de leurs splendides attraits. Quelques grands formats viennent renforcer l'impression d'immensité que dégage l'exposition.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14 h

Julie Vanasse - Cantons Intemporels

Au moyen d'une vingtaine de tableaux, l'artiste invite le public à la découverte des trésors cachés d'une région magnifique qui la fait vibrer depuis plus de quarante ans, les Cantons-de-l'Est.

La démarche artistique de Julie Vanasse est un cheminement perpétuel de découverte de soi à travers le passé et notre rapport à la nature au présent. Elle s'intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginaire, la complexité humaine et la simplicité animale, le passé et le présent.

 

Étant inspirée par le paysage et l'histoire des Cantons-de-l'Est depuis des décennies, elle tenait à y consacrer une exposition. Ce projet porte sur les peuples fondateurs de la région, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s'articule à travers cet héritage. Pour ce faire, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d'incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l'apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de notre présence, de notre empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire nos racines communes.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14h

 

Ces deux expositions seront présentées du 17 novembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Musée Beaulne, 96 rue de l'Union, Coaticook

Détails au www.museebeaulne.qc.ca

 Nous vous suggérons de profiter de votre visite au musée Beaulne pour passer la journée à Coaticook. Prendre un verre à la microbrasserie Coaticook, marcher au parc de la Gorge, faire une partie de minigolf intérieur à Glo Golf Aventures... Les activités ne manquent pas !



  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous