Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux belles expositions en arts visuels à découvrir à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

Amateurs d'arts ou curieux de belles découvertes ? Le Musée Beaulne lancera ce dimanche deux superbes expositions ; l'une en peinture, l'une en photographie. L'occasion est parfaite pour faire une agréable escapade à Coaticook.

Denis Giroux et Michel Tournay - Grand Nord Grand Sud, photos d'ailleurs

Des photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique s'offrent au public. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

L'intérêt commun de Denis Giroux et Michel Tournay pour les régions froides du globe les a tout naturellement associés pour cette exposition composée de 20 photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

Au sud, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ainsi que la péninsule de l'Antarctique capté par Denis et, au nord, le Québec, le Manitoba, la Russie, la Norvège, l'Alaska et le Pôle Nord saisis par Michel dévoilent quelques-uns de leurs splendides attraits. Quelques grands formats viennent renforcer l'impression d'immensité que dégage l'exposition.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14 h

Julie Vanasse - Cantons Intemporels

Au moyen d'une vingtaine de tableaux, l'artiste invite le public à la découverte des trésors cachés d'une région magnifique qui la fait vibrer depuis plus de quarante ans, les Cantons-de-l'Est.

La démarche artistique de Julie Vanasse est un cheminement perpétuel de découverte de soi à travers le passé et notre rapport à la nature au présent. Elle s'intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginaire, la complexité humaine et la simplicité animale, le passé et le présent.

 

Étant inspirée par le paysage et l'histoire des Cantons-de-l'Est depuis des décennies, elle tenait à y consacrer une exposition. Ce projet porte sur les peuples fondateurs de la région, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s'articule à travers cet héritage. Pour ce faire, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d'incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l'apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de notre présence, de notre empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire nos racines communes.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14h

 

Ces deux expositions seront présentées du 17 novembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Musée Beaulne, 96 rue de l'Union, Coaticook

Détails au www.museebeaulne.qc.ca

 Nous vous suggérons de profiter de votre visite au musée Beaulne pour passer la journée à Coaticook. Prendre un verre à la microbrasserie Coaticook, marcher au parc de la Gorge, faire une partie de minigolf intérieur à Glo Golf Aventures... Les activités ne manquent pas !



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous