Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux belles expositions en arts visuels à découvrir à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

Amateurs d'arts ou curieux de belles découvertes ? Le Musée Beaulne lancera ce dimanche deux superbes expositions ; l'une en peinture, l'une en photographie. L'occasion est parfaite pour faire une agréable escapade à Coaticook.

Denis Giroux et Michel Tournay - Grand Nord Grand Sud, photos d'ailleurs

Des photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique s'offrent au public. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

L'intérêt commun de Denis Giroux et Michel Tournay pour les régions froides du globe les a tout naturellement associés pour cette exposition composée de 20 photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

Au sud, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ainsi que la péninsule de l'Antarctique capté par Denis et, au nord, le Québec, le Manitoba, la Russie, la Norvège, l'Alaska et le Pôle Nord saisis par Michel dévoilent quelques-uns de leurs splendides attraits. Quelques grands formats viennent renforcer l'impression d'immensité que dégage l'exposition.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14 h

Julie Vanasse - Cantons Intemporels

Au moyen d'une vingtaine de tableaux, l'artiste invite le public à la découverte des trésors cachés d'une région magnifique qui la fait vibrer depuis plus de quarante ans, les Cantons-de-l'Est.

La démarche artistique de Julie Vanasse est un cheminement perpétuel de découverte de soi à travers le passé et notre rapport à la nature au présent. Elle s'intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginaire, la complexité humaine et la simplicité animale, le passé et le présent.

 

Étant inspirée par le paysage et l'histoire des Cantons-de-l'Est depuis des décennies, elle tenait à y consacrer une exposition. Ce projet porte sur les peuples fondateurs de la région, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s'articule à travers cet héritage. Pour ce faire, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d'incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l'apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de notre présence, de notre empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire nos racines communes.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14h

 

Ces deux expositions seront présentées du 17 novembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Musée Beaulne, 96 rue de l'Union, Coaticook

Détails au www.museebeaulne.qc.ca

 Nous vous suggérons de profiter de votre visite au musée Beaulne pour passer la journée à Coaticook. Prendre un verre à la microbrasserie Coaticook, marcher au parc de la Gorge, faire une partie de minigolf intérieur à Glo Golf Aventures... Les activités ne manquent pas !



  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous