Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux belles expositions en arts visuels à découvrir à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

Amateurs d'arts ou curieux de belles découvertes ? Le Musée Beaulne lancera ce dimanche deux superbes expositions ; l'une en peinture, l'une en photographie. L'occasion est parfaite pour faire une agréable escapade à Coaticook.

Denis Giroux et Michel Tournay - Grand Nord Grand Sud, photos d'ailleurs

Des photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique s'offrent au public. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

L'intérêt commun de Denis Giroux et Michel Tournay pour les régions froides du globe les a tout naturellement associés pour cette exposition composée de 20 photographies des régions les plus froides du globe, l'Arctique et l'Antarctique. Les paysages, la faune et le ciel invitent l'observateur à s'immerger dans ces lieux sauvages que la présence de l'homme modifie peu à peu.

Au sud, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ainsi que la péninsule de l'Antarctique capté par Denis et, au nord, le Québec, le Manitoba, la Russie, la Norvège, l'Alaska et le Pôle Nord saisis par Michel dévoilent quelques-uns de leurs splendides attraits. Quelques grands formats viennent renforcer l'impression d'immensité que dégage l'exposition.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14 h

Julie Vanasse - Cantons Intemporels

Au moyen d'une vingtaine de tableaux, l'artiste invite le public à la découverte des trésors cachés d'une région magnifique qui la fait vibrer depuis plus de quarante ans, les Cantons-de-l'Est.

La démarche artistique de Julie Vanasse est un cheminement perpétuel de découverte de soi à travers le passé et notre rapport à la nature au présent. Elle s'intéresse tout particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginaire, la complexité humaine et la simplicité animale, le passé et le présent.

 

Étant inspirée par le paysage et l'histoire des Cantons-de-l'Est depuis des décennies, elle tenait à y consacrer une exposition. Ce projet porte sur les peuples fondateurs de la région, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s'articule à travers cet héritage. Pour ce faire, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d'incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l'apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de notre présence, de notre empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire nos racines communes.

Vernissage le dimanche 17 novembre, 14h

 

Ces deux expositions seront présentées du 17 novembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Musée Beaulne, 96 rue de l'Union, Coaticook

Détails au www.museebeaulne.qc.ca

 Nous vous suggérons de profiter de votre visite au musée Beaulne pour passer la journée à Coaticook. Prendre un verre à la microbrasserie Coaticook, marcher au parc de la Gorge, faire une partie de minigolf intérieur à Glo Golf Aventures... Les activités ne manquent pas !



  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous