Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des travaux de quatre millions pour contrer les inondations du centre-ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 juillet 2022

« Cela faisait sept ans que nous attendions cette nouvelle », a souligné le maire de Coaticook Simon Madore.

Les inondations dans le centre de ville de Coaticook entre 2013 et 2015 laissent encore un souvenir amer aux commerçants du centre-ville ainsi qu'aux résidents voisins du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook. Les réclamations avaient été plus que nombreuses, et ce, tant d'un point de vue personnel que commercial alors que  les dégâts étaient évalués à plusieurs millions de dollars. Cependant, 7 ans plus tard, une aide mixte gouvernementale et quatre  millions investis viendront colmater les craintes.

« Nos citoyens n'auront bientôt plus à craindre que le ruisseau Pratt ou la rivière Coaticook déborde, car enfin, les travaux de construction du bassin de rétention vont s'amorcer dans quelques semaines pour se terminer dans environ trois mois. » Le maire Simon Madore a souligné l'importance de ce projet qui tardait à se concrétiser. « On vient finalement de pouvoir donner un contrat de plus de quatre millions pour la réalisation du projet à la compagnie Grondin Excavation inc, ce qui va une fois pour toutes (on l'espère, mais dame nature étant pleine de surprise il faut rester prudent) protéger nos citoyens, nos commerces, tout comme les résidences et les infrastructures situées à proximité du centre-ville de Coaticook. »

 Les gens de Coaticook se souviennent encore très bien qu'à l'époque du maire Bertrand Lamoureux, les pluies torrentielles avaient été du jamais vu. « Il pleuvait tellement fort que les voitures stationnées sur la rue se déplaçaient toutes seules, emportées par le courant. C'était catastrophique ».

 À cette époque, le gouvernement a dû choisir entre construire une digue ou dédommager les résidents et les commerçants. « Il a finalement évalué que ça coûterait moins cher de construire une digue », ajoute Simon Madore, qui nous a indiqué que c'est sur ce qui est appelé la terre Lafaille, près de la route 141 à Coaticook, que le bassin de rétention sera situé alors que la digue attendue sera construite derrière le poste de la Sûreté du Québec en direction de Barnston.


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous