Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Démarrer nos semences, c'est parti!

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Lundi 3 mars 2014

Le temps est venu de démarrer nos semences de légumes et de fleurs pour notre jardin potager ou notre plate-bande qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez.

On vous offre une liste des légumes avec l'indication de la profondeur appropriée, les dates à planter et l'information sur les associations favorables et défavorables à retenir. Cette liste sera un outil pratique pour vous.

  • Un plateau non troué avec des insertions de plastiques ou l'utilisation de pots de plastique ou de pots biodégradables. On peut aussi récupérer des douzaines d'œufs ou un autre contenant que l'on pourra percer. Vous pouvez aussi insérer un plateau troué dans un non troué et faire du repiquage en pots par la suite ou semer directement dans de petit Jiffy (rondelle de mousse de tourbe préalablement humidifiée). Un dôme en plastique ou un sac pour aider à garder l'humidité nécessaire à la germination
  • Un terreau pour semis
  • Des semences de qualité
  • Un endroit ensoleillé sans trop de soleil direct le midi. Vous pouvez aussi installer les semis sous des lampes fluorescentes. Avant la germination, la lumière s'avère moins importante. Assurez-vous d'avoir une bonne aération ou un petit ventilateur pour éviter certains problèmes fongiques et d'avoir une plus grande rigidité des tiges lorsqu'elles se développeront.
  • Date pour semis de légumes et certaines associations au jardin

*Ce tableau est approximatif. Les dates, elles peuvent être ajustées selon votre localité. Donc selon la profondeur requise pour chaque variété et leurs particularités, vous pouvez commencer par :

  • Remplir vos contenants de terreau légèrement humide (sans dégoutter).
  • Semer à la profondeur indiquée, plus la semence est petite, moins elle sera plantée profondément.
  • Pour garder l'humidité de votre terreau et de l'air, vous pouvez mettre le plateau dans un sac ou sous un dôme de plastique, ouvrir d'un temps à autre pour aérer et éviter un excès de celle-ci, car cela peut provoquer certaines maladies fongiques telles que la fonte de semis. Garder entre 18 °C - 22 °C (idéalement) surtout éviter une température trop fraîche qui ralentirait la germination.
  • Une fois les semences levées et/ou lorsqu'elles auront atteint le stade de première vraie feuille, vous pouvez soit repiquer les petites plantules dans des pots individuels plus gros ou éclaircir ceux existant en coupant les plantules plus faibles et garder le meilleur pour un plant unique lorsqu'elles auront atteint le stade de première vraie feuille, vous pourrez commencer a habitué vos plants sans dôme ou sac pour éventuellement les retirer complètement lorsqu'elles auront quelques feuilles supplémentaires.
  • Vous pouvez aider vos plants à rester forts et rigides avec un mouvement de l'air occasionnel (un petit ventilateur de table peut faire l'affaire). Vérifiez et ajustez l'arrosage régulièrement, car ils en demanderont plus souvent à mesure qu'ils se développeront. Ajoutez selon le terreau utilisé, un peu d'engrais (émulsion de poisson, algue, etc.)
  • Une fois les derniers risques de gel écartés, on peut acclimater les plants à l'extérieur. Si l'on pense qu'il aura un risque de gel pendant la nuit, on peut les rentrer.

Finalement, on est prêt à faire notre jardin potager!

Fred Lavoie, horticulteur pour Jardin Eden


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités… Par François Fouquet Lundi, 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous