Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ABC de la dégustation de vins aux vendanges

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 2 septembre 2016

C'est demain que se mettra en branle la Fête des vendanges. Pour les deux prochaines fins de semaine, les amateurs de bonne bouffe, de vin et de produits locaux seront bien servis à Magog.

L'une des attractions principales de cette 23e édition sera la Dégustation Vegas avec les sommelières-animatrices Jessica Harnois, Marie-Michèle Grenier et Coritha Pierre.

« Dégustation Vegas est une activité accessible pour tous où les gens dégustent des vins avec plaisir. Nous sommes là pour aiguiller les participants pendant la dégustation à l'aveugle de deux vins », explique Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des vendanges.

Chaque session dure une trentaine de minutes et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur le vin grâce à la participation de professionnels.

« C'est une occasion en or! La Fête des vendanges est un événement très accessible qui se tient dans un décor champêtre. C'est l'occasion d'avoir un cours gratuit sur le vin, ce qui est très rare », ajoute-t-elle.

Dégustation en trois étapes

Pour bien déguster son vin, elle suggère de suivre une méthode en trois étapes : œil, nez, bouche. La première étape consiste à l'examen visuel, qui donne une idée de la puissance du vin.

« Examiner la robe nous en dira beaucoup sur l'intensité du vin. Un vin plus puissant va bien s'accorder avec de la nourriture plus puissante comme de la viande. Par exemple, un steak saignant va bien se marier avec un rouge corsé comme un cabernet américain ou un vin de Bordeaux », dit-elle.

La deuxième étape est l'examen olfactif, qui consiste à analyser les arômes du vin. Finalement, la dernière étape est l'examen gustatif. À ce moment, c'est le temps de confirmer si notre intuition était la bonne.

« La couleur du vin correspond au fruit. Un vin jaune risque de sentir le citron. On peut le confirmer à la troisième étape », exprime Jessica Harnois.

Au total, 500 produits seront offerts par les 135 exposants de la Fête des vendanges.


  A LIRE AUSSI ...

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous