Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les défibrillateurs externes automatisés : exigez-les!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec est d’environ 9 minutes.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 mars 2017

Les endroits publics dotés de défibrillateurs externes automatisés sont de plus en plus nombreux. C'est une excellente nouvelle, mais il y a encore beaucoup à faire pour donner un maximum de chance de réanimation à une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Qu'est-ce que c'est, un maximum de chance de réanimation?

Ne souhaitons-nous pas tous que si l'un de nos proches était victime d'un arrêt cardio-respiratoire, tout soit mis en œuvre pour le sauver? Pour donner un maximum de chance de réanimation à une victime d'arrêt cardio-respiratoire, il faut que cette personne reçoive un choc dans les 4 minutes suivant son arrêt. Avec un choc dans les 4 premières minutes, la victime aura plus de 85% de chances d'être réanimée!

Le temps moyen d'arrivée des ambulances au Québec est d'environ 9 minutes. À 9 minutes, les chances de réanimation seront d'environ 35% à 50% compte tenu que l'on perd 7 à 10% de chance à chaque minute suivante qui passe. Ce délai peut être plus élevé dans les régions éloignées. Pour donner un maximum de chance de survie, il faut améliorer l'accès rapide à la défibrillation en installant des défibrillateurs externes automatisés aux endroits appropriés.

En effet, de nombreux endroits sont négligés lorsque l'on parle d'accès rapide à la défibrillation. Que l'on pense aux écoles primaires et secondaires, aux résidences pour personnes aînées, aux hôtels, aux piscines municipales, aux centres sportifs, aux clubs de golf, sur les bateaux de croisière, etc. De façon générale, ces lieux ne sont pas toujours dotés de défibrillateur externe automatisé.

Savez-vous quel est le moyen le plus efficace pour faire changer les choses? Demandez-le!

C'est vous, dont les enfants fréquentant une école et/ou dont les parents sont hébergés en résidences. C'est vous, clients de certains centres sportifs, d'hôtels ou d'autres magasins à grande surface, qui pourrez faire la différence.

Lorsque vous êtes dans un endroit public, demandez-vous si une victime d'arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d'être réanimée à cet endroit. Est-ce que l'ambulance arriverait assez rapidement pour qu'un choc soit délivré dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt-cardiorespiratoire de la victime? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l'établissement?

Aidez-nous à faire la différence. Trop souvent, les gens réalisent à quel point un accès rapide à la défibrillation est primordial après qu'une personne ait perdu la vie.

Pour plus d'information sur les défibrillateurs externes automatisés et l'accès rapide à la défibrillation, contactez-nous!

Sources : statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.


  A LIRE AUSSI ...

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous