C'était le jour du grand départ hier pour 22 femmes de l'Estrie qui ont choisi de relever le grand défi que représente l'ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique avec 5895 mètres d'altitude.
Ce projet est une activité de financement pour le Centre des femmes La Parolière afin de lui permettre d'offrir des services de plus en plus adaptés aux besoins grandissants des femmes d'aujourd'hui.
La directrice de La Parolière, Colette Dufresne, se dit très impressionnée par la générosité des femmes qui ont accepté de poser ce geste de soutien envers La Parolière. « L'ascension du Kilimandjaro est un défi colossal et une action collective sans pareille dans l'histoire de La Parolière. Pour ces 22 femmes, cela représente une aventure hors du commun qui fera appel à un dépassement de soi, à un très grand courage et à une détermination sans borne! »
Une expédition de 7 jours
Le groupe a donc pris le départ en autobus de Sherbrooke hier, en avant-midi, pour se diriger vers l'aéroport d'où elles s'envoleront vers Arusha, en Tanzanie, à proximité du parc national Kilimandjaro.
L'ascension débutera le 19 septembre, et les grimpeuses devraient atteindre le sommet dans la nuit du 23 au 24 septembre, sous la pleine lune! Elles entameront presque immédiatement la descente, qui devrait se terminer le 25 septembre.
Finalement, à leur retour sur le terrain plat, les conquérantes du Kilimandjaro profiteront d'un safari
de quatre jours en Tanzanie avant de rentrer à Sherbrooke, le 30 septembre.
Voici la liste des grimpeuses
Charlotte Angers
|
Manon Côté
|
Constance Letellier
|
Shona Angers
|
Sylvie Desautels
|
Cathy Martel
|
Nathalie Ashby
|
Héléna Faggion
|
Dany Martel
|
Lynda Beauchesne
|
Gaétane Fillion
|
Julie Martin
|
Julie Beaumier
|
Julie Gagné
|
Catherine Melillo
|
Isabelle Beauséjour
|
Gabrielle Gagnon
|
Céline Moquin
|
Sonia Bergeron
|
Danielle Lemieux
|
Elaine St-Onge
|
Isabelle Blais
|
|
|
Campagne de financement 20e anniversaire
Cette année est une année particulière pour le Centre des femmes La Parolière, qui célèbre son 20e anniversaire. Dans le but d'augmenter sa visibilité et d'élargir l'éventail de ses services, l'organisme a donc lancé une campagne de financement, dont le défi Kilimandjaro représente le point culminant, avec un objectif de 110 000 $.
Outre les commanditaires qui se sont associés aux 22 grimpeuses, des fonds ont été recueillis
à travers différentes activités, dont une mise en lecture publique de la pièce Les Belles-Sœurs,
de Michel Tremblay, mettant en scène 15 femmes de divers milieux professionnels de Sherbrooke, un vélothon, une loterie voyage et la vente de t-shirts aux couleurs du projet Kilimandjaro.
Ces chandails sont encore disponibles à La Parolière. On peut aussi faire un don en passant
par le site Internet du projet Kilimandjaro au http://www.laparoliere.org/, ou encore à La Parolière, 217, rue Belvédère Nord, Sherbrooke J1H 5W2, tél. : 819 569-0140.
Source : Johanne Rondeau, IDEA communications inc.