Immeuble Saphire
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Que faire en cas de décès soudain dans votre entourage?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 5 octobre 2016      

Le décès d'un proche est souvent une épreuve difficile à passer et faire le deuil de la personne décédée est un processus qui peut être parfois long. Au-delà du choc émotionnel et psychologique à gérer, un décès est toujours suivi d'une série de formalités compliquées, ce qui peut s'avérer être un vrai casse-tête pour la famille. C'est pourquoi faire appel au vaste éventail de services proposés par une maison funéraire peut être une manière de se soulager dans cette période difficile.

En tout premier lieu, en cas de décès d'un de vos proches, il faut s'occuper des arrangements funéraires. Si la personne décédée a indiqué un « liquidateur », c'est-à-dire la personne responsable de régler la succession, dans son testament, c'est cette personne désignée qui s'occupera des funérailles. Les frais funéraires sont en général assumés par la succession. Évidemment, les volontés du défunt doivent être respectées en priorité, c'est pourquoi si le liquidateur est un membre extérieur à la famille, il est important de consulter les proches de la personne décédée afin de pouvoir déterminer au mieux quel service funéraire est le plus adapté à ses dernières volontés.

Il est important de se procurer tous les documents qui seront utiles à la liquidation de la succession ainsi qu'une déclaration de décès qui sera remplie par l'entrepreneur des pompes funèbres, mais aussi un certificat de décès qu'il faut demander auprès du gouvernement.

Il faudra aussi se procurer le testament de la personne décédée et surtout s'assurer que c'est bien le dernier. En cas d'absence de testament, il faudra déterminer qui sont les héritiers et dans quelles proportions ils hériteront en se basant sur les règles fixées par la loi. Le testament sert à choisir la répartition des biens du défunt après sa mort, mais il sert également à octroyer des responsabilités, par exemple, dans son testament, un parent peut désigner un tuteur pour son enfant s'il est mineur.

Le liquidateur indiqué dans le testament devra fermer les comptes de la personne décédée, déclarer ses impôts, récupérer les sommes dues, faire l'inventaire des biens et des dettes, distribuer les biens aux héritiers, il devra également annuler les pensions, les prestations, la pièce d'identité, le numéro d'assurance sociale ainsi que tous les autres documents officiels de la personne décédée. Si celui-ci avait un représentant légal tel qu'un avocat, un comptable ou un notaire, celui-ci sera en mesure de vous aider à gérer ces démarches. Il est possible de nommer plusieurs liquidateurs.

En cas d'absence de testament ou de nomination d'un liquidateur, c'est aux héritiers que revient cette responsabilité. Ils ont le choix de se mettre d'accord entre eux pour prendre les décisions de successions, de voter pour élire à la majorité un liquidateur ou encore de désigner une personne extérieure pour occuper cette fonction, généralement un notaire ou un avocat. En cas de désaccord, il est possible de demander au tribunal de désigner un liquidateur. Si vous êtes nommé liquidateur, vous avez le droit de refuser votre tâche, à moins d'être l'unique héritier.

Il est facile d'imaginer à quel point toutes ces démarches peuvent être une lourde tâche en pleine période de deuil. C'est donc au liquidateur d'assumer une grande partie des démarches, ce qui peut être parfois très pesant, c'est pourquoi certains professionnels mettent leurs services à dispositions des familles en deuil. Malgré toutes ces démarches qui suivent le décès d'un proche, le temps passé en famille et auprès de gens qui peuvent vous apporter un réconfort psychologique ne doit pas être négligé. Chacun vit le deuil à sa manière, mais partager des moments avec ses proches dans de tels moments n'a pas de prix.


Granada_23fev-10mars
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

MRC Val Saint-François : valoriser le français auprès des nouveaux arrivants

Lundi le 30 janvier 2023      
MRC Val Saint-François : valoriser le français auprès des nouveaux arrivants
L’Université de Sherbrooke parmi les plus influentes en recherche au pays

Lundi le 23 janvier 2023      
L’Université de Sherbrooke parmi les plus influentes en recherche au pays
Paul Gingues persiste et signe

Jeudi le 26 janvier 2023      
Paul Gingues persiste et signe
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
315 412 $ pour le redressement du chemin du Lac à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi le 30 janvier 2023      
315 412 $ pour le redressement du chemin du Lac à Saint-Georges-de-Windsor
L’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke sera vendue

Lundi le 30 janvier 2023      
L’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke sera vendue
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec

Mardi le 31 janvier 2023      
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève_Hébert_2023
 
Campus_Modulo
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée Par Julie Meese Jeudi, 2 février 2023
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée
84 étudiants et étudiantes honoré.e.s à la 22e édition du Gala des Bravos Par Julie Meese Mardi, 31 janvier 2023
84 étudiants et étudiantes honoré.e.s à la 22e édition du Gala des Bravos
Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien Par Julie Meese Mardi, 31 janvier 2023
Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous