Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Début des activités au Hameau des Cultures

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 novembre 2021

Plutôt étonnant d'apprendre que la population dans la MRC Memphrémagog est vieillissante comparativement à la population estrienne et québécoise. 

À titre d'exemple dans les villes d'Orford et Magog, la part des 40 ans et plus est plus importante qu'ailleurs  au Québec avec respectivement 62%  à Orford, et 62.9% à Magog , comparativement à 53.2% pour le Québec entier. 

Par ailleurs, l'âge moyen médian de la MRC est de 52 ans par rapport à 43 ans dans la province de Québec. La population est donc statistiquement plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, sachant que la prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. 

C'est pourquoi Le Hameau des Cultures  offrira prochainement  des activités comme  la musicothérapie, l'art-thérapie en plus d'activité physique ainsi que des activités de loisirs, des jeux et chants. Cette initiative est mise en place pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives comme l'Alzheimer. De plus afin de permettre aux familles moins nanties et encore plus vulnérables de pouvoir assister aux programmes d'activités, le Hameau des Cultures offrira gratuitement les ateliers aux personnes atteintes ainsi  qu'aux proches aidants de  la MRC de Memphrémagog.

Des chiffres étonnants. 

Le nombre de gens atteints de la maladie d'Alzheimer dans la MRC est passé de 916 en 2016 à 1136 en 2021 et on projette, en extrapolant avec la prévalence actuelle de la maladie qu'on comptera 2451 personnes atteintes dans 20 ans dont 98% seront âgés de 65 ans et plus. Sachant que seulement 50% des gens des malades ont un diagnostic, on estime qu'actuellement il y aurait plus de 2250 personnes atteintes sur notre MRC (53 019 habitants) soit 4% de notre population. 

Concernant les activités pour les proches aidants, le Hameau offrira aussi de la formation sur la maladie et son évolution, ses répercussions dans la vie quotidienne, les aptitudes et comportements à développer comme aidants et fournira également aux participants l'inventaire des ressources disponibles sur la MRC. 

Pour la présidente du Hameau des Cultures la Dre Paule Royer la musique favorise le sentiment de contrôle, réduit l'anxiété et permet de créer des liens sociaux.

Dre Paule Royer, présidente du Hameau des Cultures <

Des études révèlent effectivement que la musique a un effet positif sur la mémoire des aînés atteints de démence en leur permettant de reconnaître des airs familiers, d'accéder à de vieux souvenirs, mais aussi de jouer d'un instrument ou d'effectuer des activités musicales. Il est clair que les gens atteints de démence réagissent positivement à la musique. 

Pour M. Richard Carpentier, vice-président du Hameau cette offre de soins est une bouffée d'air frais dans un secteur où les problèmes sont souvent fréquents

<

 

Pour s'inscrire aux activités,  les personnes intéressées n'ont qu'à consulter le site web : www.lehameaudescultures.org .

  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous