Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: CFLX
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 13 mars 2024

Le 20 mars prochain, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, la Radio communautaire de Sherbrooke (CFLX) et la Radio Campus de Montpellier, en France, présenteront une émission de radio bien spéciale en direct et en duplex sur les réseaux sociaux et sur les ondes.

« C'est un voyage, voire une rencontre que l'on veut fructueuse entre Montpellier et Sherbrooke. »

- Sylvie Luce Bergeron, animatrice du magazine culturel Arts d'œuvres à l'antenne de CFLX 95,5 FM, à Sherbrooke.

De Bord en Bord - Voix Croisées Transatlantiques

Ce nouveau concept, initié par l'animateur de l'émission Arrête ton char diffusé sur la Radio Campus de Montpellier, Luc Markiw, et par Sylvie Luce Bergeron, animatrice du magazine culturel Arts d'œuvres à l'antenne de CFLX 95,5 FM, à Sherbrooke, a pour mission de prendre un temps afin d'interroger sur « la place du québécois comme langue à part entière. » Pendant deux heures, les animateurs, ainsi que leurs invités, parleront de littérature, de musique, de science et de cinéma. Ils poseront un nouveau regard sur l'« influence de la langue française et celle du Québec sur la création artistique en général. »

« La langue québécoise est tellement belle, il est important de parler d'elle dans toute sa richesse et sa singularité », souligne Luc Markiw.

Des invités de renom

Parmi les invités qui seront à Montpellier, les personnes présentes pourront entendre les réflexions de Richard Desjardins, une figure emblématique de la culture québécoise, Guy Delisle, auteur de bande dessinée et animateur québécois, né à Québec et Christian Leclerc, ethno-sociologue québécois du CIRAD. Celui-ci apportera « son expertise sur les interactions entre culture et société, en insistant sur son attachement à la langue québécoise.» En plus de ces importants invités, le public pourra entendre la voix du chanteur et auteur-compositeur français d'Occitanie, Dimoné. L'artiste prévoit interpréter, en direct, quelques-unes de ses chansons.

À Sherbrooke, les invités seront Pièce sur pièce, duo composé de Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau, Tanguay Desgagné, un siffleur mélodique professionnel. Pendant l'émission, il offrira un éventail de grandes musiques classiques. Le professeur et auteur engagé dans la valorisation des cultures autochtones, Jean-François Létourneau, sera en studio afin de discuter de ses œuvres Le territoire sauvage de l'âme et Le territoire dans les veines. Gabriel Martin, étudiant à la maîtrise en linguistique à l'Université de Sherbrooke, fera découvrir son travail en toponymie et son œuvre, Monique Béchard, une Québécoise pour l'éducation des femmes, un essai dédié à la cause féminine. René Cochaux, journaliste culturel retraité de Radio-Canada et animateur du Cochaux Show une émission littéraire diffusée sur le réseau de l'Association des radios communautaires du Québec, sera également de la partie. Le bédéiste qui a relancé le personnage de Gaston Lagaffe, Martin Delafontaine (DeLaf), complètera cette belle brochette d'invités remarquables.

Soulignons que les villes de Montpellier et de Sherbrooke sont appelées des villes jumelles. Ceci est dû, notamment, aux nombreux partenariats entre les deux universités.

Cet événement aura lieu de 17 h à 19 h, heure de France, et de 11 h à 13 h, heure du Québec. En duplex, depuis Montpellier et Sherbrooke, sur Facebook ://fb.me/e/7skvbQowV et sur la Radio Campus de Montpellier.

 

 

 



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous