Magicien et vulgarisateur scientifique, Daniel Coutu sera au Centre d'art de Richmond le 14 avril, à 14h00, avec son spectacle Science ou magie II. Brin de jasette avec un artiste qui s'implique de belle façon auprès des jeunes.
Petit garçon, Daniel Coutu était celui qui dérangeait le groupe en classe. « À la maternelle, le professeur avait écrit sur mon bulletin que j'étais agité, que je cherchais l'attention... Mes parents ont eu la bonne idée de m'offrir un ensemble de magie et j'ai canalisé mon énergie là-dedans. Quand les adultes autour de toi ont la plupart du temps des commentaires négatifs à te faire et que, tout à coup, tu te retrouves à être la vedette qui réussit des tours de magie, c'est bon pour l'estime de soi! »
La magie a accompagné Daniel Coutu tout au long de son parcours scolaire, lequel s'est avéré assez exceptionnel merci : une médaille académique du Gouverneur général du Canada pour la plus haute moyenne de son école et le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication sociale!
Essentielle implication
Daniel Coutu offre des spectacles à travers la province et produit des DVD pour les jeunes ayant envie d'expérimenter la magie. Il est également le porte-parole du volet jeunesse de Centraide Outaouais. Pourquoi ce besoin d'offrir à la relève?
« Pour moi, l'implication est non seulement importante, elle est capitale. L'implication sociale est essentielle pour faire évoluer son milieu, mais c'est aussi un formidable outil de découverte de soi! C'est extraordinaire de s'impliquer tout en partageant ses passions; ça aide à les confirmer et ça guide les choix de vie. J'invite fortement les jeunes à s'impliquer dans leur communauté! »
Science ou magie?
Avec Daniel Coutu, on s'amuse avec la science tout autant qu'avec la magie. Avec ce que l'on peut ou que l'on ne peut pas expliquer! « Je pars du principe que l'être humain, lorsqu'il assiste à un numéro de magie ou à une expérience scientifique, a exactement la même réaction : il veut comprendre comment ça marche! Avec la science, on explique. Avec la magie, on garde le secret! Pensez par exemple à un ballon qui s'envole parce qu'il contient de l'hélium. Nous les magiciens, on peut pousser cette donnée scientifique et faire en sorte que le ballon s'envole parce qu'il y a un oiseau pris à l'intérieur! C'est ce qui se passe dans mon spectacle. »
Destiné aux enfants, le spectacle Science ou magie II plaira également aux adultes qui les accompagneront. « J'adore le deuxième niveau dans les films et les émissions destinées à la jeunesse. Je suis un fan de Dans une galaxie près de chez vous et de Shrek. J'aime qu'il y ait un autre niveau, destiné aux adultes. J'utilise ce principe pour que les parents s'amusent aussi! »
Voici une belle sortie familiale qui s'annonce le 14 avril, au Centre d'art de Richmond.
Renseignements au 819 826-2488 ou via le www.centredartderichmond.ca.
Pour en connaître davantage sur Daniel Coutu, visitez le www.danielcoutu.com.