Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un nouvel album pour Damien, le rappeur à la guitare


16 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Jeudi 16 septembre 2010

Damien roule sa bosse depuis 2005. Ayant fait fureur avec le célèbre blues du businessman version rap, rebaptisé J'aurais voulu, le jeune artiste lancera en octobre prochain son tout dernier album. Son troisième opus dans sa carrière qui s'annonce prometteuse.

Quand on lui demande pourquoi il aurait voulu être un artiste, Damien répond en toute franchise. « Au Québec, on dirait que les gens ont peur du succès. Pour moi, faire partie du domaine artistique, c'était une façon de matérialiser mon rêve », lance-t-il en ajoutant que la vie est une farce monumentale et que si on fait des erreurs, elles  nous feront surtout rire plus tard.

Cette franchise, on la retrouve également dans ses textes. N'ayant pas peur de ses opinions, Damien utilise aisément le ton sarcastique et les doubles sens. Il raconte notamment avoir produit une chanson sur le trip écologique et ses exagérations ou sur les drogues qui stimulent notre société comme le simple café ou l'Advil.

Inspiré par divers style musicaux, l'artiste admet écouter de tout. Pour lui, ce qui prime, c'est l'originalité. « Dans le rap on fait souvent de l'échantillonnage. Je dois donc rester ouvert à ce qui se fait. Je suis un nostalgique et un pur produit des années 80. Ce style m'inspire beaucoup c'est temps-ci », raconte-t-il. 

De plus, parce qu'il s'accompagne lui-même à la guitare, Damien en a rapidement obtenu le surnom. Damien, le rappeur à la guitare...

Les racines du rap

Si le rap est né dans les ghettos américains, Damien n'a pas la prétention de provenir d'un milieu particulièrement hostile. Ce natif de Granby a vécu ses expériences, certes, mais mentionne avoir toujours retrouvé le droit chemin.

Aujourd'hui son cheval de bataille c'est la prévention auprès des jeunes et il participe à une tournée anti-drogue avec l'organisme Option prévention TVDS. « L'adolescence, c'est l'âge des expériences. Les jeunes veulent essayer, mais ils doivent connaître les conséquences », explique-t-il.

Pour en connaître davantage sur l'artiste, http://www.albumdamien.com/. Sinon sur Facebook au via le Damien hip hop.


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous