Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un nouvel album pour Damien, le rappeur à la guitare


16 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Jeudi 16 septembre 2010

Damien roule sa bosse depuis 2005. Ayant fait fureur avec le célèbre blues du businessman version rap, rebaptisé J'aurais voulu, le jeune artiste lancera en octobre prochain son tout dernier album. Son troisième opus dans sa carrière qui s'annonce prometteuse.

Quand on lui demande pourquoi il aurait voulu être un artiste, Damien répond en toute franchise. « Au Québec, on dirait que les gens ont peur du succès. Pour moi, faire partie du domaine artistique, c'était une façon de matérialiser mon rêve », lance-t-il en ajoutant que la vie est une farce monumentale et que si on fait des erreurs, elles  nous feront surtout rire plus tard.

Cette franchise, on la retrouve également dans ses textes. N'ayant pas peur de ses opinions, Damien utilise aisément le ton sarcastique et les doubles sens. Il raconte notamment avoir produit une chanson sur le trip écologique et ses exagérations ou sur les drogues qui stimulent notre société comme le simple café ou l'Advil.

Inspiré par divers style musicaux, l'artiste admet écouter de tout. Pour lui, ce qui prime, c'est l'originalité. « Dans le rap on fait souvent de l'échantillonnage. Je dois donc rester ouvert à ce qui se fait. Je suis un nostalgique et un pur produit des années 80. Ce style m'inspire beaucoup c'est temps-ci », raconte-t-il. 

De plus, parce qu'il s'accompagne lui-même à la guitare, Damien en a rapidement obtenu le surnom. Damien, le rappeur à la guitare...

Les racines du rap

Si le rap est né dans les ghettos américains, Damien n'a pas la prétention de provenir d'un milieu particulièrement hostile. Ce natif de Granby a vécu ses expériences, certes, mais mentionne avoir toujours retrouvé le droit chemin.

Aujourd'hui son cheval de bataille c'est la prévention auprès des jeunes et il participe à une tournée anti-drogue avec l'organisme Option prévention TVDS. « L'adolescence, c'est l'âge des expériences. Les jeunes veulent essayer, mais ils doivent connaître les conséquences », explique-t-il.

Pour en connaître davantage sur l'artiste, http://www.albumdamien.com/. Sinon sur Facebook au via le Damien hip hop.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous