Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e Tour du silence à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Robert Gagnon, président du club de vélo La Grande Roue Magog-Orford, Linda Gagnon, porte-parole, Luc Beaudry, responsable de l'événement et Paul Tear, relationniste et agent de prévention de la RPM.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 28 avril 2016

La 5e édition de l'événement cycliste le Tour du silence aura lieu le 18 mai prochain sur le coup de 18 h30. Le convoi d'une centaine de cyclistes prévoit accomplir un parcours de 15 km pour sensibiliser la population à la sécurité sur la route, autant pour les autos que pour les vélos.

Le convoi sera encadré par des policiers de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) et les cyclistes suivront toutes les règles de la route en portant fièrement leur casque. Les amateurs de vélo de tous les âges et de toutes les catégories sont invités à se joindre aux vétérans de l'activité de sensibilisation.

Le coup d'envoi du Tour du silence se fera à 18 h30 à l'aréna de Magog. Si l'activité est gratuite, on doit toutefois s'inscrire dès 17 h30, directement sur le site.

Les vélos, de plus en plus présents en milieu urbain
La sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie semble porter ses fruits, du moins en ce qui concerne le déplacement actif: de plus en plus de cyclistes sont visibles en milieu urbain et sur les routes de campagne de l'Estrie.

La région de Memphrémagog ne fait pas exception, ni en ce qui a trait aux comportements des cyclistes sur les rues, de même que ceux des automobilistes envers les premiers, et vice-versa.

« Le cycliste est un utilisateur de la route avant tout, au même titre que les automobilistes. Le vélo a sa place dans les rues et dans le trafic, tout d'abord parce qu'il contribue à en diminuer l'intensité!, affirme le responsable du Tour du silence de Magog depuis trois ans, Luc Beaudry. Or, les cyclistes ont parfois peur de se promener dans les rues de la Ville en raison du comportement agressif de certains conducteurs envers eux. »

Reconnaissant les manquements autant chez les uns que chez les autres, le relationniste et agent de prévention de la RPM, Paul Tear, est d'avis que la sensibilisation de part et d'autre est la clé d'une meilleure cohabitation entre les moyens de transports.

« Il y aura un meilleur partage de la route si tous les utilisateurs respectent les lois et les règlements en vigueur. Le respect des lois, c'est aussi le respect des autres, souligne-t-il.

Par exemple, un cycliste DOIT circuler à droite de la chaussée, dans le même sens que la circulation. Comme utilisateur de la route, il DOIT effectuer les arrêts obligatoires et respecter les feux de circulation. Sur une rue, un cycliste DOIT également emprunter la bande cyclable, s'il y en a une, mais il n'est pas obligé d'opter pour la piste cyclable, même si elle se situe à proximité.

De l'autre côté, l'automobiliste DOIT attendre derrière un cycliste jusqu'à ce qu'une distance de 1 mètre ne lui permettre de dépasser le vélo en milieu urbain. En milieu rural, cette distance entre l'auto et le vélo doit être d'un minimum de 1m50. Cependant, il devient légal de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste si le faire ne représente aucun danger.

« En tant qu'automobiliste, il faut être conscient de la vulnérabilité des autres usagers moins protégés, comme les cyclistes », renchérit Paul Tear.

Pour la présidente d'honneur et porte-parole du 5e Tour du silence et directrice de la culture, des sports et de la vie communautaire à la Ville de Magog, Linda Gagnon, si la solution passe d'abord et avant tout par la sensibilisation, d'autres gestes peuvent aussi être posés pour contribuer à l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route.

« Il faut taper sur le clou, répéter et encore répéter le message. Il faut que les deux types d'usagers arrivent à se mettre dans la peau de l'autre et les constats d'infraction devraient aussi être remis aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la sécurité routière », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
NOS RECOMMANDATIONS
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous