Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e Tour du silence à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Robert Gagnon, président du club de vélo La Grande Roue Magog-Orford, Linda Gagnon, porte-parole, Luc Beaudry, responsable de l'événement et Paul Tear, relationniste et agent de prévention de la RPM.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 28 avril 2016

La 5e édition de l'événement cycliste le Tour du silence aura lieu le 18 mai prochain sur le coup de 18 h30. Le convoi d'une centaine de cyclistes prévoit accomplir un parcours de 15 km pour sensibiliser la population à la sécurité sur la route, autant pour les autos que pour les vélos.

Le convoi sera encadré par des policiers de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) et les cyclistes suivront toutes les règles de la route en portant fièrement leur casque. Les amateurs de vélo de tous les âges et de toutes les catégories sont invités à se joindre aux vétérans de l'activité de sensibilisation.

Le coup d'envoi du Tour du silence se fera à 18 h30 à l'aréna de Magog. Si l'activité est gratuite, on doit toutefois s'inscrire dès 17 h30, directement sur le site.

Les vélos, de plus en plus présents en milieu urbain
La sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie semble porter ses fruits, du moins en ce qui concerne le déplacement actif: de plus en plus de cyclistes sont visibles en milieu urbain et sur les routes de campagne de l'Estrie.

La région de Memphrémagog ne fait pas exception, ni en ce qui a trait aux comportements des cyclistes sur les rues, de même que ceux des automobilistes envers les premiers, et vice-versa.

« Le cycliste est un utilisateur de la route avant tout, au même titre que les automobilistes. Le vélo a sa place dans les rues et dans le trafic, tout d'abord parce qu'il contribue à en diminuer l'intensité!, affirme le responsable du Tour du silence de Magog depuis trois ans, Luc Beaudry. Or, les cyclistes ont parfois peur de se promener dans les rues de la Ville en raison du comportement agressif de certains conducteurs envers eux. »

Reconnaissant les manquements autant chez les uns que chez les autres, le relationniste et agent de prévention de la RPM, Paul Tear, est d'avis que la sensibilisation de part et d'autre est la clé d'une meilleure cohabitation entre les moyens de transports.

« Il y aura un meilleur partage de la route si tous les utilisateurs respectent les lois et les règlements en vigueur. Le respect des lois, c'est aussi le respect des autres, souligne-t-il.

Par exemple, un cycliste DOIT circuler à droite de la chaussée, dans le même sens que la circulation. Comme utilisateur de la route, il DOIT effectuer les arrêts obligatoires et respecter les feux de circulation. Sur une rue, un cycliste DOIT également emprunter la bande cyclable, s'il y en a une, mais il n'est pas obligé d'opter pour la piste cyclable, même si elle se situe à proximité.

De l'autre côté, l'automobiliste DOIT attendre derrière un cycliste jusqu'à ce qu'une distance de 1 mètre ne lui permettre de dépasser le vélo en milieu urbain. En milieu rural, cette distance entre l'auto et le vélo doit être d'un minimum de 1m50. Cependant, il devient légal de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste si le faire ne représente aucun danger.

« En tant qu'automobiliste, il faut être conscient de la vulnérabilité des autres usagers moins protégés, comme les cyclistes », renchérit Paul Tear.

Pour la présidente d'honneur et porte-parole du 5e Tour du silence et directrice de la culture, des sports et de la vie communautaire à la Ville de Magog, Linda Gagnon, si la solution passe d'abord et avant tout par la sensibilisation, d'autres gestes peuvent aussi être posés pour contribuer à l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route.

« Il faut taper sur le clou, répéter et encore répéter le message. Il faut que les deux types d'usagers arrivent à se mettre dans la peau de l'autre et les constats d'infraction devraient aussi être remis aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la sécurité routière », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous