Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

10 astuces faciles pour une culture de l’ail à la maison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit Photo : Ail Québec – Association des producteurs
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 7 octobre 2016

L'ail est un condiment très utilisé dans la cuisine pour son goût piquant et unique. C'est donc une plante que nous avons avantage à cultiver dans le jardin et ainsi profiter d'un produit de qualité supérieure à celui vendu dans la plupart des épiceries.

Suivez ces indications pour une culture simple et efficace :

  • L'automne est le meilleur moment pour planter le bulbe, mais si par oubli ou par manque de temps vous ne l'avez pas fait vous pouvez toujours vous reprendre le printemps venu. 
  • Choisir des gousses d'ail produit pour la plantation disponible en jardinerie. Celles de l'épicerie sont souvent irradiées donc elles ne produiront pas.
  • Préparez le sol en y mélangeant un peu de compost. Assurez-vous que le terrain où vous les planterez est très ensoleillé et bien drainé.
  • Séparez chaque caïeu (bulbilles) de la gousse que vous planterez séparément de 12 à 15 cm d'intervalle et à environ 10 cm de profondeur.
  • Durant la période de croissance, arrosez seulement lors de longue période de sécheresse. Trop d'humidité peut faire pourrir le bulbe.
  • Le plus grand ravageur chez l'ail est la teigne du poireau. Cet insecte creuse des tunnels dans la tige jusqu'à atteindre le bulbe. Afin de prévenir le problème, appliquez du BT (Bacillius thuringiensis) sur le feuillage avant l'apparition des insectes ou utilisez une toile « couvre rang » flottante qui laisse passer la lumière, mais empêche l'insecte de passer.
  • La taille des fleurs en juillet doit être faite pour permettre au bulbe de se développer. La tige de la fleur d'ail pousse en tournoyant. Effectuez la cueillette lorsque la fleur fait environ un tour et demi sur elle. « Ne jetez pas votre récolte de fleurs, car celles-ci sont délicieuses, essayez-la en pesto. »
  • La récolte se fait environ en août lorsque le feuillage jaunit et dessèche. Retirez les bulbes du sol et faites les sécher à l'abri du soleil et de la pluie quelques jours.
  • Nettoyez les bulbes du surplus de terre et conservez votre ail dans la cuisine dans un endroit frais et bien aéré. Évitez le réfrigérateur qui détériore la saveur de l'ail et peut le faire pourrir.

Profitez bien de votre belle récolte qui saura agrémenter vos différentes recettes et pensez de garder quelques bulbilles pour que votre production reparte l'an prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous