Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

La course de VTT d'Ascot Corner


par Yanka DUMAS
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 février 2016

C'est sous la froideur de mère Nature que s'est récemment déroulée la 6e édition de la course de VTT d'Ascot Corner. Avec 138 concurrents et aucun accident à déplorer, l'organisateur de l'événement, Bertrand Ash, était tout sourire au terme de ce beau succès.

M. Ash se dit très fier et attribue le succès de la journée à deux éléments: la sécurité et l'implication bénévole. L'événement a débuté avec une parade de la centaine de participants sur la piste. Les concurrents, venus de partout au Québec et répartis en 8 classes, ont mis à l'épreuve leur talent en parcourant six tours de piste de un kilomètre, le tout sous les yeux des 1400 spectateurs présents. Un total de 5 260 $ a été remis en bourses. L'ensemble des courses s'est déroulé en toute sécurité et aucune sortie de voie n'a été signalée. La journée s'est terminée avec des feux d'artifice lancés pour souligner la fin de l'activité.

Katia Vallée-Paquette, conjointe d'un coureur, mentionne que « l'organisation avait tout un défi de garder les spectateurs aux courses vu la température, mais l'ambiance était vraiment plaisante ». Elle souligne également la qualité des bourses remises de même que les prix de présence en ajoutant que « la recherche de commandites était vraiment impressionnante ».

À la suite de la dernière édition, M. Ash avait émis le souhait de faire des changements au niveau du stationnement. Cette année, la piste a été déplacée de quelques mètres vers la rivière afin de favoriser l'emplacement d'un stationnement. Ce sont donc 800 autos qui ont pu entrer sur le site. Pour M. Ash, il s'agit d'une grande amélioration. Parmi les changements, on compte aussi l'élargissement de la piste dans le but d'assurer plus de sécurité. Les participants pouvaient également s'inscrire via Internet, chose qui sera répétée l'année prochaine.

Bien que l'édition 2016 vienne de se terminer, M. Ash songe déjà à la 7e qui se tiendra le 27 janvier 2017. Des concurrents ont sitôt renouvelé leurs inscriptions et les préparatifs commencent sous peu. L'an prochain, l'organisateur souhaite, encore une fois, miser sur la sécurité. C'est sous cette pensée qu'il entrevoit changer les courbes de la piste afin de les rendre plus prononcées. Il envisage aussi de mettre deux lieux d'enregistrement dans le but de désengorger l'accueil.

Lorsqu'il pense à l'organisation de son événement, M. Ash reste humble et s'empresse de mentionner le travail acharné de l'équipe avec laquelle il travaille. Au total, l'événement occupe plus de 65 bénévoles. Pour l'organisateur, leur aide est l'un des facteurs clés assurant le succès année après année. Rappelons également qu'il s'agit d'une organisation familiale et que tous les profits amassés vont aux Chevaliers de Colomb d'Ascot Corner.


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous