Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 19 avril 2017

Bien que son lancement officiel ne soit prévu que dans quelques semaines, la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation compte déjà des réalisations à son actif.

L'organisme qui entame, sans trop faire de bruit, sa troisième année d'existence a joué un rôle avec la municipalité et le Centre de développement (CLD) du Haut-Saint-François dans l'arrivée de nouvelles entreprises. L'annonce en janvier dernier de la construction d'une microbrasserie, La brasserie rurale 11 comtés, un investissement global de 3 M$, et l'arrivée des Armoires de cuisine NAC, un projet de 2 M$, contribuent à stimuler l'économie locale et régionale.

Président de la corporation et maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry est particulièrement fier du travail accompli. L'organisme est en voie de se structurer et se doter d'un plan d'action, précise-t-il. Pour y arriver, les membres du conseil d'administration ont procédé à l'embauche, il y a un mois, d'un consultant senior pour une période de six mois renouvelable. M. Vincent Cloutier, diplômé en marketing et détenteur d'un MBA, compte plus de 25 années d'expérience dans le domaine. Son mandat sera de jeter les bases de la corporation, entreprendre les démarches qui mèneront à un plan d'action et marketing tout en faisant le suivi des dossiers en cours. M. Cloutier, qui est également chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et de Lennoxville, consacrera l'équivalent de trois jours semaine à sa nouvelle tâche.

Le maire Landry mentionne que l'embauche d'une ressource externe était devenue nécessaire. « L'administration interne de la municipalité n'arriverait plus à supporter l'organisme. Il y a de plus en plus d'activités économiques avec le même nombre d'employés à la ville », d'exprimer le maire. Ce dernier souhaite que l'organisme devienne autonome dans un avenir rapproché. « C'est un bras économique qu'on s'est donné pour accroitre la rapidité dans l'approche, le démarchage pour aller chercher de nouveaux clients. On n'est pas la première ville qui fait ça, Magog, Windsor, Sherbrooke, Weedon et Scotstown le font. »

M. Landry croit que la corporation de développement devrait poursuivre sur la lancée du PDZA (Plan de développement de la zone agricole), dans l'agriculture et la foresterie. Pour lui, la microbrasserie s'inscrit dans le cadre du PDZA et les Armoires NAC dans la foresterie. Satisfait de l'élan de l'organisme, son président mentionne que d'autres projets sont sur la table. « On a des terrains prêts à bâtir à Cookshire et Sawyerville. On est prêt à faire des locations avec option d'achat », de lancer avec conviction le président de la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous