Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Coopérative jeunesse de services du HSF

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 6 juillet 2016

Une douzaine de jeunes du territoire, garçons et filles, âgés de 13 à 16 ans, sont prêts à effectuer diverses tâches par le biais de leur entreprise soit la Coopérative jeunesse de services (CJS). C'est par la vente de hot dog, tenue récemment devant le IGA Cookshire, que les participants ont procédé au lancement de leur coopérative tout en faisant la promotion des divers services offerts.

Parmi ceux-ci, on retrouve l'entretien d'écuries, le gardiennage, la peinture, l'entretien extérieur, lavage de piscine, lavage d'automobile, petite réparation, laver des vitres, faire du travail agricole, l'entretien ménager, la cueillette de petits fruits et le ramassage de crottes de chien.

Véronick Beaumont, planificatrice du projet pour le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du HSF, se réjouit de l'entrain des jeunes. Le groupe d'adolescents est supervisé par deux animateurs qui assurent l'encadrement et le respect du principe coopératif. Cette première expérience de travail pour la majorité des participants en est également une au niveau entrepreneurial. La CJS amène les jeunes à se doter eux-mêmes d'une structure décisionnelle coopérative et à se répartir les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative comme investir ensemble pour l'achat d'outils et de certains matériaux, décider collectivement des services offerts. Ultimement, les participants devraient amasser des sous pour le fonds de démarrage de la prochaine année et s'être octroyé une ristourne sur les profits amassés.

Mentionnons que le CJE s'est donné comme mission d'aider ces futurs chefs d'entreprises au sein de la MRC. Pour y arriver, l'organisme s'est entouré de plusieurs partenaires communautaires qui contribuent financièrement au succès de la démarche que ce soit entre autres, le fonds étudiant, les Caisses Desjardins du territoire, l'AREQ, le député provincial Ghislain Bolduc et autres. Mentionnons que les Chevaliers de Colomb à Cookshire ont versé les recettes du brunch de mai dernier, pour la cause, soit 1 050 $. Les Chevaliers, leur conjointe ainsi que certains employés du CJE et de la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés ont mis la main à la pâte pour l'occasion.

Pour toutes demandes d'information ou de services, appelez au 819 212-9288 ou au 819 832-1513.


  A LIRE AUSSI ...

Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous