Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Animaux de compagnie

Adopter un animal : le contrat (partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Therrien Par Nathalie Therrien
Vendredi 19 février 2016

Nous avons parlé lors de la dernière chronique de ce que le contrat devrait contenir : des clauses vous protégeant en cas de maladies infectieuses ou de maladies à caractère héréditaire. Maintenant, parlons de ce que le contrat d'achat/adoption d'un animal ne devrait pas contenir.

Le contrat ne devrait pas vous obliger à donner une certaine marque de nourriture à votre animal.

Cela tombe sous le sens que l'adoption d'un animal ne doive pas venir avec l'obligation d'utiliser une certaine marque ou un certain type de nourriture. Malgré cela, il y a des contrats qui stipulent que les garanties sont bonnes seulement si vous utilisez la même nourriture que l'éleveur. C'est une clause qui n'a aucun poids scientifique et qui n'est pas défendable légalement.

Les chiots et les chatons ne tolèrent pas bien des changements de diète abruptes et les éleveurs vous évitent bien des problèmes quand ils vous recommandent de donner la même nourriture à la maison pour une à deux semaines après l'arrivée de votre nouveau compagnon. Mais au-delà de ce temps, il n'y a pas de raison médicale ou légale qui vous empêcherait de changer de diète (de façon graduelle) si vous le souhaitez.

Si votre éleveur a mis une clause en ce sens, questionnez-le sur la raison sous-jacente. Si la génétique de son élevage fait que plusieurs sujets sont intolérants à certains aliments, il serait bon que vous en soyez mis au courant!

Le contrat ne devrait pas vous indiquer ce que vous ne devez pas faire donner comme vaccin ou comme médicament.

Il y a énormément de mythes et de légendes urbaines qui se passent d'un élevage à l'autre et aussi beaucoup d'extrapolation et d'incompréhension dans certains élevages émanant de problèmes individuels qui sont généralisés à toute la race!

Dites-vous que légalement, un médicament ne peut pas être homologué pour les chiens ou pour les chats s'il n'est pas sécuritaire et efficace pour toutes les races. Si une seule race a une mauvaise réaction, le produit ne pourra pas recevoir l'homologation.

Seul un vétérinaire peut déterminer, avec votre aide, le protocole de vaccination, d'anesthésie ou de traitement qui sera adapté à votre animal et cela aura beaucoup plus à voir avec l'individu et les risques auxquels il est exposé qu'avec la race.

Quand un éleveur dit qu'il ne faut absolument pas qu'un de ses chiots soit vacciné contre la leptospirose, par exemple, il n'a pas de bases scientifiques pour vous exiger cela. Le vaccin contre la leptospirose ne provoque pas de réactions chez certaines races en particulier. Les réactions vaccinales sont rares (moins de 1 %) et souvent très bénignes (une bosse temporaire au site d'injection, perte d'appétit durant 24 à 48 heures). Par contre, les séquelles de la maladie, si elle est contractée, peuvent être terribles allant de l'insuffisance rénale chronique à la mort de l'animal.

Encore une fois, il serait bon de demander à l'éleveur la raison qui motive son choix si vous voyez ce genre de clause sur un contrat. Vous pourrez ensuite discuter de sa réponse avec votre vétérinaire.

D'autres médicaments sont parfois « proscrits » par l'éleveur et il s'agit la plupart du temps de médicaments anesthésiques ou bien de vermifuges. Encore une fois, vous pouvez essayer de creuser et de trouver les raisons qui motivent l'éleveur à inscrire ces clauses au contrat, mais au final, la seule personne qui a toutes les connaissances et l'expertise pour vous aider à faire des choix au sujet de la santé de votre animal est votre vétérinaire.

Dre Nathalie Therrien, MV


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous