C'est l'entreprise Construction Gératek de Sherbrooke qui a remporté le mandat de construire le bâtiment du centre de tri de matières résiduelles dans le parc éco-industriel de Valoris à Bury.
L'entrepreneur général Gératek fera la construction du bâtiment de 70 000 pieds carrés (6500 m2) au coût de 12 millions de dollars. Son équipe s'occupera des travaux de structures tandis que la plomberie, le chauffage et l'électricité seront gérés avec des sous-traitants. La mise en service du centre de tri se fera au cours de l'été 2014.
« Le centre de tri de Valoris sera cité en exemple par plusieurs municipalités du Québec en plus d'être très médiatisé. Notre association avec Valoris et Sherbrooke OEM positionne Sherbrooke dans ce créneau et cette expertise nous permettra d'obtenir d'autres contrats de ce type », explique avec enthousiasme David Gosselin, président de Construction Gératek. M.Gosselin ajoute qu'il est très fier de son équipe qui a travaillé consciencieusement depuis un mois et demi pour obtenir ce mandat.
Une grande quantité de matières triées
L'objectif est d'accueillir et traiter quelque 100 000 tonnes de matières résiduelles annuellement en provenance des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel (ICI) ainsi que celui de la construction, rénovation et démolition (CRD). Toutes les matières valorisables telles que la matière organique, le papier, le carton, le plastique, le bois, les agrégats, etc. seront triées et dirigées vers des récupérateurs.
Création d'emplois
Depuis juillet 2013, un centre de tri temporaire est en fonction pour la valorisation des résidus CRD et a déjà créé une dizaine d'emplois. Lorsque le grand centre de tri sera en fonction à l'été 2014, une vingtaine de nouveaux employés seront engagés. Une annonce officielle sera faite à la mi-novembre pour partager plus d'information.
Le parc éco-industriel Valoris à Bury est un concept innovateur qui permet de trier et transformer les matières résiduelles en énergie ou en matières premières pour ensuite les partager avec des partenaires industriels qui vont créer des produits et d'autres emplois sur le site. Valoris est aussi propriétaire du Centre de transfert à Sherbrooke.
Construction Gératek ltée se spécialise en gestion de projets dans les travaux de construction des secteurs industriel, institutionnel et commercial depuis 1980. Son équipe de 80 personnes se démarque en bâtissant des relations de confiance.
Sources :
Claude Brochu, directeur général, parc éco-industriel Valoris
David Gosselin, président, Construction Gératek